LES PLUS BELLES PLAGES DE MARTINIQUE

ET LES ACTIVITES A FAIRE AUTOUR

Qui n’a jamais rêvé des splendides plages des Caraïbes où l’eau est si transparente qu’on peut en distinguer le fond quelques mètres plus bas ? C’est ce qu’offrent la plupart des plages de Martinique. Je te propose de découvrir certaines de ses plages les plus connues mais également quelques trésors encore préservés de l’afflux touristique.

Tu peux retrouver toutes les informations essentielles à savoir avant ton départ sur la page dédiée. 

Anse Couleuvre

La plage

L’anse Couleuvre est une longue plage de sable noir, bordée par d’immenses falaises. La plage est moins fréquentée que celles du Sud mais reste l’une des plus belles plages de Martinique.

La mer se fend en petites vagues sur le bord mais reste relativement calme. 

C’est une plage pour le snorkeling puisque tout à droite il est possible de longer la falaise à la nage et de découvrir les centaines de poissons colorés qui vivent proches de la roche. 

Anse couleuvre plages martinique
Comment y accéder ?

La plage se situe dans le Nord de la Martinique, après Saint-Pierre. 

La route pour y accéder est magnifique puisqu’elle longe la côte. Cependant il y a souvent des bouchons aux heures de pointe, il faut donc s’armer de patience. 

Le parking est souvent plein l’été puisqu’il est minuscule. Il est ensuite possible de se garer le long de la route. 

Pour accéder à la plage, il faut ensuite emprunter un petit sentier bien indiqué. La marche prend tout au plus 5 minutes. 

Coordonnées GPS : 14.84277219484751, -61.22036020065137.

Et après ?

Il est ensuite possible de faire deux randonnées. 

L’une d’entre elles te mènera jusqu’à la cascade Couleuvre. L’aller-retour prend entre 1h30 et 2h. Si tu as l’habitude de marcher, aucune difficulté à prévoir. Si tu es moins sportif, le chemin peut être éprouvant puisqu’il monte et descend un grand nombre de fois. La chaleur est écrasante dans la forêt, il faut donc penser à prendre plus de 1L par personne. De notre côté, nous avons fini nos bouteilles à l’aller ! La cascade est magnifique et sur le chemin tu pourras peut-être découvrir la Matoutou falaise. C’est une mygale endémique à la Martinique inoffensive et que l’on peut observer sur les arbres de la forêt.

La seconde randonnée mène jusqu’à l’Anse Lévrier. Cette magnifique plage sauvage est accessible uniquement après une marche d’une quinzaine de minutes avec un peu de dénivelés Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter le long chemin de randonnée qui se rend jusqu’à Grand Rivière (7h de marche) et de suivre les indications. La plage est bordée par des grottes et est beaucoup moins fréquentée que l’Anse Couleuvre. 

Anse Caritan

La plage
Anse Caritan plages de martinique

L’Anse Caritan est une longue plage de sable blanc et à l’eau peu profonde, qui se situe proche du Club Med. La plage est parfaite pour les enfants en bas âge. 

Comme tu l’auras compris, la plage est vite prise d’assaut par les voyageurs résidant dans le célèbre hôtel.

Un parc aquatique pour les enfants (des jeux gonflables flottants) se trouve juste à côté du Club Med. De l’autre côté, une balançoire a été construite dans l’eau afin que tu puisses prendre de magnifiques photos. 

Bien que cela puisse te paraître très fréquenté au premier abord, la plage est très longue et de nombreuses petites criques sont cachées à sa droite. Lorsque nous nous y sommes rendues, nous étions seules de ce côté-ci. 

Comment y accéder ?

La plage se situe dans le Sud-Est de la Martinique, à Sainte-Anne

Afin d’accéder aux petites criques tu peux :

Longer la plage vers la droite OU te garer juste avant l’entrée du restaurant, sur le bord de la route et t’enfoncer sur les chemins qui serpentent dans la forêt. 

Coordonnées GPS : 14.42599348590329, -60.886309948854304.

Et après ?

Il est possible de se rendre jusqu’à Anse Meunier puis Les Salines, en empruntant le sentier de randonnée qui longe la côte. La Trace de Caps est très long puisqu’il s’étend sur environ 34km, soit 9h de marche ! Cependant tu peux t’arrêter à n’importe quel moment et rebrousser chemin. Les paysages sont superbes.

S’il a plu les jours précédents, il faudra faire attention car le sentier peut-être boueux.

Anse d'Arlet

anse d'arlet plages de Martinique
La plage

Les Anses d’Arlet, le village qui borde la plage, a été élu l’un des plus beaux villages de France. Et pour cause ! En plus de surplomber une mer à l’eau turquoise et transparente, son église donne directement sur la plage. 

Celle-ci est assez longue, mais possède peu de coins d’ombre. Les rares endroits protégés du soleil sont vite pris d’assaut l’été. 

Un rocher trône à la droite du ponton. Si tu possèdes un masque et un tuba, n’hésite pas à les porter pour découvrir les nombreux poissons qui s’agitent autour. Tu pourras peut-être même observer une tortue !

En définitif, l’une des plus belles plages de Martinique. 

Anse d'arlet église plage martinique
Comment y accéder ?

La plage se situe dans le Sud-Ouest de la Martinique, du côté des Trois îlets.

L’accès se fait facilement et de nombreuses places gratuites permettent de garer sa voiture à moindre coût. 

Coordonnées GPS : 14.491067114836698, -61.080804489075206

La Baie du Trésor

La Baie du Trésor plages de martinique
La plage
La baie du trésor randonnée plage martinique

La Baie du Trésor est sûrement l’une des plages de Martinique les moins accessibles, mais la marche pour s’y rendre vaut vraiment le coup.

Il faut en effet s’engager sur la magnifique randonnée de la Presqu’île de la Caravelle et marcher une cinquantaine de minutes pour accéder à la plage.

Du fait de sa localisation, la plage n’est pas très fréquentée, et pourtant ! Elle est très belle et propose plusieurs endroits où s’abriter à l’ombre. 

La sable est doré et la mer si calme qu’elle donne l’impression d’être devant un lac. 

Comment y accéder ?

La plage se situe à l’Est de la Martinique, sur la Presqu’île de la Caravelle.

Il y a deux parkings, je te conseille de te garer dans celui qui se situe à quelques mètres de l’entrée du château pour éviter de trop marcher.

Pour te rendre à la plage, emprunte le chemin de la petite boucle qui commence juste devant le château. Suis le marquage jaune jusqu’au point où le chemin se sépare en deux. Un panneau indiquera « retour parking ». Choisis le chemin opposé pour t’engager sur la grande boucle puis tourne à droite après une quinzaine de minutes pour te diriger vers la plage via un chemin qui descend.

Coordonnées GPS : 14.7681876988105, -60.88980431755489.

Et après ?

Il peut être sympa de continuer la randonnée et de te rendre jusqu’au phare en suivant le marquage bleu. La randonnée dure environ 4h et la chaleur devient vite étouffante après les premières heures de la matinée. 

Il est également possible de te rendre en voiture aux plages surf de la Martinique qui s’étendent au Nord de la Presqu’île et notamment la plage de l’Anse l’Etang.

Anse Michel

La plage

Anse Michel (aussi appelée Cap Chevalier) ? C’est la plage paradisiaque de la Martinique. Elle est digne d’un paysage de carte postale tellement son environnement est magnifique. 

Des centaines de cocotiers longent cette plage de sable blanc. Il est donc facile de trouver des places à l’ombre. Le week-end de nombreux locaux et touristes s’y rendent car elle est facile d’accès. Il est donc plus agréable de la visiter en semaine.

L’eau est translucide et reste calme le long du bord. 

C’est également le paradis des kite-surfer puisqu’au large il y a énormément de vent. Il est d’ailleurs possible de louer un équipement, une planche à voile ou encore un kayak sur place.

Attention cependant ! À partir de Mai, une partie de la plage est recouverte d’algues : les sargasses. Si elles n’enlèvent rien à la beauté du lieu, elles peuvent émettre une odeur désagréable. 

Comment y accéder ?

La plage se situe dans le Sud de la Martinique, à Sainte-Anne.

Il y a plusieurs parkings sur place et si celui de Anse Michel est complet, tu pourras toujours te garer à Anse aux Bois. Un chemin traverse la mangrove pour accéder directement à la plage.

Coordonnées GPS : 14.436483344912434, -60.829893729309184.

Et après ?

Il est possible de se rendre à Cap Macré depuis l’Anse Michel. La randonnée fait 7km soit environ 2h30. Elle est accessible pour toute la famille car il n’y a quasiment aucun dénivelé. 

Elle longe la côte et permet d’observer de beaux paysages. La randonnée est l’un des trançons de la Trace des Caps, dont j’ai parlé précédemment puisqu’elle s’étend jusqu’à l’Anse Caritan. 

Anse Dufour

La plage
Anse Dufour Tortue plages maritnique

Si tu souhaites observer les tortues en Martinique, c’est LA plage que tu ne dois pas rater. Elles vivent en grande majorité de ce côté de l’île et viennent chaque jour manger les algues qui parsèment le fond de la mer à l’Anse Dufour. 

La plage est très belle et parfaite pour les familles, car l’eau y est extrêmement calme et claire. 

Il y a cependant très peu de places à l’ombre, car elle est extrêmement prisée des touristes. Le soleil tapant fort, je te conseille de venir très tôt pour éviter les coups de soleil. 

Comment y accéder ?

La plage se situe dans le Sud de la Martinique, du côté des Trois îlets. 

Le parking est souvent complet, il faudra donc se garer le long de la route. Je te conseille de faire le demi-tour avant de te garer, la route étant rapidement bondée de monde. 

Coordonnées GPS : 14.526141705971279, -61.08956636471517.

Et après ?

Depuis l’Anse Dufour, il est possible de se rendre à l’Anse Noire, une jolie plage de sable noir et où de nombreuses tortues sont visibles. 

Celle-ci est facilement accessible cependant il faudra remonter une centaine de marches pour revenir au parking. 

Anse Désert

Anse désert plages martinique
La plage

Anse Désert est une jolie plage située au Sud de la Martinique. Elle est bordée de nombreux arbres ce qui permet de trouver facilement un coin d’ombre.

Cependant certains de ces arbres sont rayés d’une bande rouge : les Mancenilliers. Ils sont considérés comme les arbres les plus dangereux du monde, leur sève et leurs feuilles étant hautement toxiques. Il ne faut donc pas s’abriter dessous en cas de pluie mais s’en éloigner le plus possible. 

La mer est assez agitée mais on trouve quelques gros rochers qui permettent aux enfants de se baigner dans des piscines naturelles

La plage est peu fréquentée, ce qui en fait l’endroit parfait pour se reposer au calme.

Anse désert plages martinique
Comment y accéder ?

La plage se situe au sud de la Martinique.

Coordonnées GPS : 14.47007745726966, -60.949287932843625.

Le Carbet

La plage

La plage du Carbet est une longue étendue de sable noir sur laquelle débarqua Christophe Colomb il y a plus de 500 ans. Peu fréquentée la journée en semaine, elle permet de bons moments de repos

L’eau y est également translucide bien que la couleur du sable la rende plus sombre. La mer est généralement très calme et l’on peut apercevoir la montagne Pelée lorsqu’on se baigne.

À la nuit tombée, de nombreux restaurants et bars se transforment en club ou proposent des concerts

Comment y accéder ?

La plage se situe à l’Ouest de la Martinique, à 30km au nord de Fort de France.

Il y a de nombreux accès pour accéder à la plage et tout autant de parkings. Je m’arrêtais généralement du côté de la plage du coin.

Coordonnées GPS : 14.69879265488726, -61.18084269893606.

Et après ?

Il y a deux randonnées à faire à seulement quelques km de la plage. Il faudra utiliser sa voiture pour s’y rendre.

La première se nome le Canal des Esclaves. Ce canal a été construit au XVIIIème afin d’irriguer la plaine. Ce sont des centaines d’esclaves qui ont dû transporter les roches nécessaires à sa construction le long  du ravin. La randonnée dure environ 2h aller-retour et n’est pas du tout conseillée pour ceux ayant le vertige. Au delà de la superbe vue qu’offre cette randonnée, elle permet également de plonger dans l’histoire dramatique de la Martinique. 

La seconde s’appelle Les Chutes du Carbet et t’entraînera le long d’un cours d’eau à la découverte d’un toboggan naturel et d’une petite piscine au milieu d’une végétation luxuriante. L’aller-retour prend environ 1h30. La randonnée n’est pas difficile mais elle est rapidement épuisante puisqu’il faut marcher dans l’eau. Les roches peuvent être glissantes et la progression freinée. La beauté des lieux vaut cependant largement la marche. Attention, le chemin n’est pas balisé !

Et les autres ?

Il y a de nombreuses plages que je n’ai pas incluses et parmi elles, deux des plus connues de Martinique. 

La première : La Grande Anse des Salines. Pourquoi ? Tout simplement, car la plage est bondée du matin au soir et qu’il est impossible de s’y reposer. Bien que magnifique, elle perd de son charme par l’amas de touristes qui s’entassent sur le sable. Elle fait sûrement partie des plages de Martinique les plus fréquentées. 

La seconde : Le Diamant. Là encore, la plage est splendide. La vue sur le rocher du même nom émerveillera n’importe qui. Cependant, du fait des forts courants, des grosses vagues et des marées, il est très compliqué de s’y baigner. C’est la plage parfaite pour les surfeurs, mais pour les autres il faudra passer son chemin !

FAQ

Afin d’accéder aux plus belles plages de Martinique, il faut être véhiculé. Certaines compagnies d’autobus permettent de se rendre aux plages les plus populaires (Le Diamant, les Salines) mais afin d’explorer l’île en entier, le plus simple est de louer une voiture. 

Il fait beau toute l’année en Martinique mais la saison des pluies s’étend d’Avril à Octobre. Plus d’informations sur la page dédiée

En Martinique, tu peux t’habiller de la façon dont tu veux. Les Antillais sont très ouverts d’esprit. Cependant le topless est très peu rependu et pourra en choquer quelques-uns sur les plages les plus fréquentées. 

La Martinique possède plusieurs spécialités culinaires. Le Poulet Boucané, les acras ou encore les balaous fris sont à essayer. 

Pour les végétariens il faudra tenter les légumes pays ainsi que le gratin à la banane. 

Niveau boisson, outre le traditionnel Rhum, c’est le Planteur qu’il faudra essayer. 

Les derniers articles du Blog

Retrouve toutes les informations essentielles pour faire ces 5 magnifiques randonnées en Martinique accessibles pour tous et faciles.

Je te propose une sélection de recettes indiennes faciles et rapides obtenues lorsque j'habitais en Inde : naan au fromage, dal, pakoda ou encore paneer machurian...

Planifie ton voyage à Bali grâce à cet itinéraire de deux semaines qui te fera explorer les temples de Ubud, l'île de Menjangan ou encore les plages paradisiaques des îles Gili.

Où manger à Windhoek ? Découvre ma sélection des meilleurs restaurants de la capitale à petit prix et avec options végétariennes.

Partir vivre à Amsterdam

Retrouves toutes les informations essentielles à connaître avant de partir vivre à Amsterdam : Logement, visa, transport, coût de la vie...

Je te propose 5 activités à Amsterdam pour découvrir la ville de façon originale et sortir des sentiers battus.

La bande de Caprivi en Namibie possède parmi les plus beaux paysages de l'Okavango Delta. Je te livre mes conseils pour organiser ton séjour sur place : activités, hébergement,

Que mange-t-on en Inde ? Pourquoi l'Inde est-elle si polluée ? Comment sont élevés les enfants ? Découvre la culture Indienne à travers mes anecdotes.

Les essentiels à prendre dans sa valise pour la Martinique

Gourde isotherme en acier inoxydable, parfaite pour réduire sa consommation de plastique 🙂 ! Vendue avec tous ses accessoires. 

La dernière GoPro pour pouvoir faire des vidéos et des photos dans des conditions extrêmes et notamment sous l’eau ! Parfait pour des photos aquatiques avec les tortues.

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Martinique !

Gourde isotherme en acier inoxydable, parfaite pour réduire sa consommation de plastique 🙂 ! Vendue avec tous ses accessoires. 

La dernière GoPro pour pouvoir faire des vidéos et des photos dans des conditions extrêmes et notamment sous l’eau ! Parfait pour des photos aquatiques avec les tortues.

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Martinique !

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
plages martinique
Et après ?

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.