ROAD TRIP DE SYDNEY A PERTH

ITINÉRAIRE DE 17 JOURS / 16 NUITS

Récemment, nous avons décidé de partir vivre dans le Western Australia et donc, de quitter Byron Bay où nous résidions depuis quelques mois. Traverser l’Australie d’Est en Ouest, ce n’est pas une mince affaire ! D’après Google Map, cela équivaut à plus de 4600km et 50h de voiture non-stop. Pour te donner un ordre d’idée, nous avons parcouru un peu plus qu’un Lisbonne – Moscou. Rien que ça ! 

Nous avons voulu faire au plus court, sans passer par Melbourne, et sans pour autant s’ennuyer sur le trajet. Nous nous sommes donc arrêtés dans des endroits plus ou moins touristiques, mais tous extraordinaires. Je t’emmène donc avec moi explorer les plus belles plages d’Australie, randonner dans le Filders Range, découvrir un Parc National hors-des-sentiers-battus ou encore nager avec les dauphins.  

Plus d’informations sur l’Australie, ici.

Les différentes étapes

Informations importantes

On ne va pas se mentir, faire d’une traite 4000km ce n’est pas rien pour ta voiture ! Un 4×4 n’est pas obligatoire, mais ton véhicule doit pouvoir tenir la route.  Je te conseille de faire ta vidange quelques jours avant et de l’emmener chez un garagiste pour te faire une idée de son état général. Tout au long du trajet, vérifie tes niveaux, la pression de tes pneus et écoute ton moteur. Tu n’as vraiment pas envie de rester bloqué en plein milieu du Nullarbor.

Nous allons traverser des régions entières où les supermarchés et les garages se feront rares. Ton véhicule doit être a minima équipé d’une glacière branchée à l’allume-cigare ou au mieux d’un frigidaire, de 5L d’eau par personne et d’une roue de secours. Nous avions également un jump starter, du liquide de refroidissement et divers outils. 

Jours 1 à 3 : Blue Mountains

Il est temps de quitter Sydney et de se rendre dans les Blue Mountains, un Parc National situé à seulement 1 heure du centre de Sydney. 

Je survole ce Parc National, déjà largement abordé dans de nombreux blogs. Si tu ne l’as pas déjà fait, je te conseille de consacrer 3 jours / 2 nuits à la visite des Blue Mountains.

Que visiter dans les Blue Mountains ?
  • Hanging Rock : Le Burramoko Ridge Trail mesure 10km aller-retour. C’est un sentier plutôt plat et ombragé qui se termine par une jolie vue sur le canyon. À gauche de ce point de vue, part un chemin non balisé et extrêmement pentu qui se rend jusqu’à un rocher suspendu au-dessus du vide. Ce chemin est interdit d’accès, néanmoins de nombreuses personnes s’y rendent et sautent un petit précipice pour se tenir sur le Hanging Rock. 
  • Wentworth Falls : Une petite randonnée extrêmement bien balisée d’une heure au plus court qui descend jusqu’à Wentworth Falls, une cascade de 300m de haut. Je te conseille de faire la boucle un peu plus longue (2 à 3 heures) dont la marche se fait à flan de falaise. 
  • Echo Point & The Three Sisters : Le point de vue le plus réputé des Blue Mountains, puisqu’on peut y admirer les trois rochers légendaires qui s’élancent vers le ciel. Et qui dit réputé dit… Une foule de touriste ! Le mieux est de s’y rendre très tôt le matin ou en fin de journée. Il est également possible de descendre les 900 marches de la randonnée Giant Stairways pour se rapprocher au mieux des Three Sisters. La randonnée est très sympa, à flan de montagne avec une vue sur le précipice à coupé le souffle. Il faut cependant mieux avoir une bonne forme physique. 
  • Lincoln’s Rock : un point de vue sympa où tu pourras prendre de nombreuses photos. La marche pour y accéder est d’à peine 5 minutes et l’endroit est moins assaillit de touristes que Echo Point. 
Où manger aux Blue Mountains ?

Station Bar & Woodfire Pizza propose des pizzas au feu de bois absolument exquises.

Megalong Valley Tea Rooms est l’endroit parfait pour prendre un brunch lorsqu’il fait beau. Les produits sont frais et délicieux et la vue sur la vallée Megalong est à couper le souffle.

Où dormir aux Blue Mountains ?

La première fois que j’y suis allée, j’ai dormi au Perrys Camping, un freecamp qui semble fermé au moment où j’écris cet article (Janvier 2024). Le Mount York Campground se situe un peu plus loin mais est également gratuit.

Si tu souhaites te faire plaisir, je ne peux que te conseiller l’un de mes hôtels préférés en Australie : Federation Gardens & Possums Gateway. Une cabane luxueuse au milieu de la forêt avec un jacuzzi, que demander de plus ?

Itinéraire Sydney à Perth

Jour 4 & 5 : La traversée du NSW

Nous avons traversé le NSW des Blue Mountains jusqu’au Parc National de Mutawintji en 2 jours sans nous arrêter pour une quelconque visite. 

Nous avions déjà visité le Parc National de Warrumbungle par le passé. Si tu ne l’as jamais vu, je te conseille fortement de t’y arrêter. Peu de personnes le connaissent, pourtant il propose des randonnées superbes et permet de voir la Voie lactée clairement durant la nuit. Je parle de la Breadknife and Grand High Tops Walk dans ce post. Il s’agit d’une randonnée de 6 heures qui demande une certaine forme physique. 

De notre côté, nous roulons en alternant la musique et les podcasts. Nous ne nous ennuyons pas : le paysage est assez diversifié et surtout, nous croisons des centaines de chèvres sauvages sur la route. De quoi me tenir émerveillée pendant des heures !

Nous arrivons en fin de jour 5 au camping du Mutawinthi National Park.

Jour 6 : Le Parc National de Mutawintji

Mutawintji National Park se situe dans l’Outback Australien ce qui le rend assez inaccessible et donc extrêmement bien préservé. 

Il est dominé par les Bynguano Ranges, dont la couleur rouge vibrante capture de façon spectaculaire les changements de lumière. Il abrite de nombreux sites culturels et historiques importants pour la culture aborigène

Que faire au Mutawintji National Park ?

Nous avons décidé de faire l’une des randonnées les plus longues que le parc propose : la Mutawintji Loop Walking Track qui s’étend sur 10.3 km. C’est une randonnée facile, avec assez peu de dénivelé et qui traverse un canyon avant de grimper sur les hauteurs des Bynguano Ranges. Cette marche regroupe toutes celles plus courtes du Parc. Si tu ne te sens pas de marcher autant, tu peux donc t’arrêter après les peintures aborigènes ou encore les piscines naturelles.

Nous avons adoré ce Parc National pour ses paysages variés, sa wildlife et surtout pour sa tranquillité ! Nous n’avons croisé personne sur le chemin et ça, ça n’a pas de prix. 

Où dormir au Mutawintji National Park ?

Nous avons dormi au Homestead Creek Campgroung, le Camping officiel du parc deux jours durant. Nous voulions être au plus proche des marches et le camping est vraiment agréable : très ombragé, peu de personnes & des douches chaudes. Il possède également des plaques de cuisson et des barbecues électriques. 

Parc National de Mutawintji
Devil's Peak à Adelaïde

Jour 7 : La frontière entre le NSW & le South Australia

Aujourd’hui, nous roulons de nouveau pendant de nombreuses heures et traversons la frontière avec le South Australia. Le South Australia a des règles strictes concernant l’importation de certains produits depuis d’autres états, il est donc primordial que tu fasses attention à ce que contient ta glacière avant de te présenter au poste de contrôle. 

Tous les véhicules se font contrôler. Parfois les douaniers ouvriront juste ta glacière et, parfois, même si c’est extrêmement rare, ils fouilleront entièrement ta voiture. Et les amendes piquent. Un grain de raisin peut te coûter très cher. Nous sommes passés avec du miel et personne ne l’a vu, mais tout le monde n’a pas notre chance…

Sur le chemin vers notre Free Camp, nous nous sommes arrêtés à Devils Peak (voir photo). Une marche d’à peine 2,8km aller-retour, mais avec un dénivelé de 230m. Autant te dire que ça grimpe ! La marche se termine sur un large à-pic  surplombant un précipice. Une vue à couper le souffle. 

Où dormir aux Flinders Range ?

Nous avons ensuite dormi au Woolshed Flat Rest Area pour être au plus proche de notre marche du lendemain.  

Jour 8 : Flinders Range

Ce matin, nous décidons d’aller faire une des randonnées les plus populaires des Flinders Range : Dutchman Stern Loop. La randonnée serpente dans les hauteurs du massif sur 10,6 km et prend environ 3h30 à être complétée. Le dénivelé positif est de 400m mais la montée est douce, ce qui la rend vraiment accessible même aux moins sportifs. 

Nous traversons beaucoup de paysages différents et croisons un bon nombre de kangourous. C’est une marche très agréable que je conseille cependant de faire en début de journée, car le soleil devient vite brûlant. 

Nous prenons ensuite la voiture direction le Point Labatt, connu pour être l’un des meilleurs points d’observation pour les Lions de Mer. 

Il est également possible de se rendre au Point d’Observation de Whistling Rocks.

Nullarbor en Australie

Jour 9 & 10 : Nullarbor

On ne présente plus le Nullarbor, l’une des routes désertiques les plus longues et les plus droites au monde. Une route sur laquelle l’essence coûte un bras et où ton couple ne survivra sûrement pas. 

Que faire sur le Nullarbor ?
  • Point Sinclair – Pink Lake : Au tout départ de ta route, tu pourras découvrir l’un des lacs roses les plus impressionnants d’Australie. 
  • Head of Bight : Ce point de vue permet d’observer de nombreuses baleines et leurs bébés de Mai à Octobre. Le point de vue est payant et pas peu cher ($16).
  • Bunda Cliff : Là encore, un point de vue sur les falaises en contrebas.

Le passage de la frontière est là encore extrêmement contrôlé et de nombreux fruits, légumes, plantes etc. ne peuvent pas passer dans le Western Australia. Tu peux prendre le risque de bien les cacher, mais si les douaniers les trouvent, tu ressortiras avec une amende bien plus chère que trois pommes. 

Il y a peu de stations essence sur le Nullarbor. Forcément, les prix sont extrêmement élevés. Je te conseille d’installer l’application PetrolSpy qui te donnera les tarifs en temps réel.

Où dormir sur le Nullarbor ?

Il y a de très nombreux Free Camp tout au long du Nullarbor. Utilise l’application WikiCamp pour découvrir leur emplacement.

Je te conseille le Seaweeds Camp (voir photo), juste après la frontière. Il faut impérativement un 4×4, car il y a un peu de conduite sur du sable, mais rien de très dur. Le camp se situe sur la plage, mais protégé du vent. 

À la sortie du Nullharbor, tu trouveras de nombreux campings gratuits ou payants ainsi que des hébergements. 

Jour 11 & 12 : Esperance, les plus belles plages d'Australie

J’avais pu lire sur de nombreux sites que les plus belles plages d’Australie se situaient du côté d’Esperance. Je dois dire que j’ai été subjugué par la beauté de ce littoral ! Même si tu découvres ma plage préférée un peu plus tard dans ce voyage, celles-ci ont conquis mon cœur.

Que faire à Esperance ?

Nous nous sommes rendus tôt à Cape Le Grand National Park, afin de pouvoir se promener sur les plages seuls. Nous avons commencé la visite par Lucky Bay, où de nombreux kangourous se promènent.

Puis, nous nous sommes rendus à Little Hellfire Bay, plus intimiste. Nous étions seuls et avons pu passer la matinée à nous baigner dans une eau cristalline et calme. Juste à côté se trouve Hellfire Bay, une longue plage extrêmement jolie aussi. 

Sur le chemin du retour, nous avons escaladé le Frenchman Peak. Il nous aura fallu un peu plus d’une heure pour faire l’aller-retour. La randonnée grimpe jusqu’à une grotte qui offre une très belle vue sur Cape Le Grand National Park.  

Enfin, juste à côté d’Esperance, se trouve Wylie Bay, une superbe plage sur laquelle il est possible de rouler en 4×4, d’observer les baleines et de se baigner dans une eau transparente. 

Si tu voyages à Esperance entre Janvier et Avril, il est possible de réserver un tour en bateau pour observer les orques à Bremer Bay.

Où dormir à Esperance ?

Les logements à Esperance sont très rapidement sold-out, notamment lorsqu’il pleut (donc 80% du temps). Il faut donc les réserver en avance.

De même pour le célèbre camping qui se situe sur la plage de Lucky Bay. Les campeurs s’y rendent le matin pour choisir les emplacements les plus proches de la plage, mais la réservation se fait en ligne.

Nous avons dormi à Dunns Ecopark. Le camping est super sympa et surtout, bien protégé des intempéries et du vent.    

Jours 13 & 14 : Denmark & 2 People Bay

Lorsque nous avons repris la route, l’après-midi du 12ème jour, nous avons dormi dans l’un des meilleurs freecamp du Western Australia : East Bay Camping Ground. Ce camping est très prisé et il n’y a que 6 places. Il faudra donc y arriver assez tôt, avant 14-15h. 

Il se situe au bord d’Etann Beach, une des plages de Two Peoples Bay Nature Reserve. La plage est accessible en 4×4 jusqu’à un certain point, il faudra donc repartir par la route pour accéder à la reserve naturelle de Two Peoples Bay. 

Two Peoples Bay Nature Reserve m’a mis une claque. Nous avons fait la marche jusqu’à Little Beach. Très facile et accessible, je te conseille cependant d’avoir un filet à mouches, car il y en a beaucoup sur la route.

Je suis tombée amoureuse de Little Beach qui est, la plus belle plage qu’il m’ait été donné de voir. Juste à côté se situe Waterfall Beach. Il est également possible de faire la route en voiture.

Que faire à Denmark ?

Après avoir passé la matinée sur place, nous nous sommes rendus à Denmark, et plus particulièrement Greens Pool & Elephant Rocks. Une plage qui doit son nom à la forme particulière des nombreux rochers qui la parsèment. Nous avons passé le reste de notre après-midi sur place à se baigner dans une mer extrêmement calme et à faire du Snorkeling. 

Denmark est par ailleurs réputé pour les nombreux domaines qui proposent des dégustations dans un cadre bucolique : vin, fromage, olives, fruits… Ce serait dommage de passer à côté de ce petit paradis gastronomique ! 

Jours 15 & 16 : Margaret River & Busselton

Nous ne nous sommes pas arrêtés sur la route entre Denmark et Margaret River par manque de temps. Cependant, il y a plusieurs activités sympas à faire :

  • The Valley of the Giants Tree Top Walk : Une promenade sur passerelle au milieu des arbres. J’ai personnellement trouvé que le prix était un peu trop élevé.

  • The Gloucester Tree : Un arbre karri à escalader comme une échelle. Il était utilisé pour détecter les feux aux alentours, mais il était fermé au moment où nous voyagions. 

Que faire à Margaret River ?
  • Si tu es un surfeur aguerri, tu peux te rendre à Cow Bombie et The Box, deux spots extrêmement réputés pour leurs vagues. Si tu es un débutant, comme moi, tu peux toujours prendre des cours dans l’une des nombreuses écoles 😉
  • Tu peux observer des stingrays sur la plage de Hamelin Bay. Ces raies sont attirées par les nombreux pécheurs et glissent gracieusement dans l’eau. Attention ! Le poison contenu dans leur queue peut être mortel. Elles ne piquent cependant pas sans une bonne raison. 
  • Enfin, la région de Margaret River est réputé pour ses nombreux vignobles qui offrent visites et dégustations aux touristes. 
Que faire à Busselton ?
  • Sur la route entre Margaret River et Busselton, nous nous sommes arrêtés à la piscine naturel de Injidup : sublime, mais froide !
  • Je te conseille grandement de t’arrêter à Cape Naturaliste, une superbe réserve naturelle. Gannet Rock & Eagle Bay possèdent des plages à la mer extrêmement calme et translucide. Il n’est pas rare de voir des dauphins ou des baleines.  
  • Pour finir ta journée sur place, promène-toi sur la jetée de Busselton, bien plus active en été qu’en hiver. 
Bunbury en Australie

Jour 17 : Perth

Notre voyage se termine ici, il ne reste plus qu’à remonter jusqu’à Perth.

Si tu passes dans le coin de Bunbury, n’hésites pas à t’arrêter pour nous faire un coucou ! 

FAQ

C’est dur à dire, ta consommation en essence sera sûrement ta plus grosse dépense si, comme nous, tu choisis de dormir en Free Camp. Je te conseille d’utiliser une app pour trouver la station la moins cher. Sur un long trajet comme celui-ci, je te promet que tu verras la différence. 

Nous en avons eu aux alentours de $1200 en 2023, juste en essence avec notre 4×4. Il était chargé à ras bord et portait le poids d’une rooftop tent et d’une moto.

Au plus court, ce trajet prend plus de 41h pour 3900km. Cependant, il serait dommage de louper toute la côte sud du Western Australia ! L’itinéraire que je te propose compte  4400km pour 47h de trajet. 

Les derniers articles sur l'Australie

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *