PVT A DARWIN EN AUSTRALIE
LE GUIDE - 2022

Ça y est, ton ticket est réservé et tu es prêt pour le grand départ ? Ou alors peut-être que tu baroudes déjà depuis un certain temps en Australie mais que le Northern Territory t’attire irrésistiblement ? Si tu ne sais pas trop à quoi t’attendre dans la ville la plus au nord de l’Australie, je te propose un guide complet pour t’aider à t’y retrouver. Tu verras, vivre à Darwin lors de ton PVT n’est pas une si mauvaise idée. Darwin a été ma ville d’arrivée en Australie, et elle gardera toujours une place spéciale dans mon cœur. 

 

Les différentes étapes

Où loger à Darwin ?

Les auberges de jeunesses à Darwin

À Darwin, le plus simple est de réserver des hostels pour une longue durée. Ça te permettra de pas mal économiser sur le prix de la chambre et de la partager avec d’autres personnes qui, comme toi, reste pour un certain temps. Les deux hostels les plus connus sont le Youth et le Mom, cependant d’autres sont également assez fréquentées en Juillet et en Août : le Cozy et le Dawin Hostel. Je te déconseille cependant le Frog qui a très mauvaise réputation. 

Youth Shake

Le Youth Shake est un party hostel. Attends-toi à de la musique non-stop de 13h à 23h, des activités tous les soirs et une énorme soirée le dimanche. Si tu as envie de retrouver des compatriotes, c’est l’endroit qu’il te faut. Presque tous les Français de Darwin logent sur place !

Honnêtement, l’hôtel est propre mais on peut s’apercevoir que les chambres long-stay ont déjà pas mal vécues. Même en réservant une chambre de 6 ou de 8, tu as de très grandes chances de te retrouver dans une chambre de 4. La cuisine est spacieuse, la piscine immense, il y a une salle cinéma et une salle pour étudier. C’est là où j’ai logé pendant un mois et j’ai beaucoup aimé même si c’était intense. 

Mom

Le Mom se situe juste en face du Youth Shake, sur la rue principale. Et tout comme lui, c’est un party hostel avec de la musique quasiment non-stop et un bar ouvert toute la journée. Le Mom est plutôt fréquenté par des Britishs. C’est donc l’endroit parfait si tu veux pratiquer ton anglais.

Les chambres sont grandes et de ce fait partagées entre 8 personnes. J’ai travaillé à la réception du Mom et je dois dire que ce n’est pas l’hostel le plus propre de Darwin. No joke, tous les soirs quelqu’un faisait pipi dans sa chambre. Le Mom accueille également des personnes de tout âge (max 35 au Youth), ce qui cause parfois des problèmes. 

Louer une chambre / un appart

La meilleure façon de trouver un appart ou une maison à Darwin est de s’inscrire sur un maximum de groupes Facebook dédiés à la recherche de logements et de consulter les sites spécialisés. Cependant, durant la saison sèche, de mai à octobre, ta recherche s’annonce compliquée. Les propriétaires privilégient les locataires longues durées et demandent parfois des références. 

Trouver du travail à Darwin

Pourquoi venir aussi haut dans le Nord pour chercher du travail me diras-tu ? Pour de nombreuses raisons pardis ! Tout d’abord, Darwin ne manque pas de travail. Il y en a à foison toute l’année et celui-ci est en général très bien payé, notamment dans la construction. La ville a un besoin vital de backpackers car peu d’Australiens décident de vivre sur place. Et puis, venir à Darwin durant l’hiver Australien c’est s’assurer un beau bronzage (avec de la crème solaire, of course). Je te propose quelques pistes pour trouver du travail sur place. 

Les bars & les restaurants

Imprime autant de CV possibles et distribuent les absolument partout dans la rue principale, la rue piétone et au Waterfront. Les bars et les restaurants recherchent en continu des nouveaux employés. Quelques endroits qui embauchent pas mal de backpackers : le Discovery, le Tap Bar, le Shenanigans & le Monsoons pour ne citer qu'eux.

La construction

Pour trouver du travail en construction, le mieux est de passer directement par des boites d'interim telles que CoreStaff ou WorkPac.

L'hippodrome

Le Turf Club de Darwin recherche énormément d'intérimaires de début Juin à fin Juillet pour la saison des courses. Ils proposent énormément d'heures et tu seras payé en tant que Casual. L'ambiance est sympa, et beaucoup de backpackers travaillent là-bas. Si tu travailles pour eux dès le départ, tu pourras postuler pour un rôle de manager très rapidement.

Les bâteaux de perles et de pêche

De nombreuses compagnies recherchent des membres d'équipages au départ de Darwin ou des travailleurs pour les fermes de perles. Tu peux postuler en ligne ou te rendre à Paspaley Pearls pour déposer ton CV. C'est des jobs assez physique mais relativement bien payés.

Les alentours de Darwin

Tu peux postuler pour un des nombreux lodges qui se situent à Kakadu pour expérimenter le bush ausralien mais les salaires sont rarement mirobolants et le réseau innexistant. J'ai personnellement travaillé dans une roadhouse, ces grandes stations essences avec motel et restaurant. L'hébergement est gratuit et du fait de leurs isolements, tu peux économiser pas mal.

Où sortir à Darwin ?

Honnêtement, je n’ai jamais autant fait la fête en Australie ailleurs qu’à Darwin. Il est possible de sortir tous les soirs (sauf le lundi) et personne ne s’en prive !  Petit résumé des soirées : 

Mardi
Le mardi tout le monde se rend au bar du Lost Arc où se déroule une soirée "karaoké". Si tu penses pouvoir démontrer tes talents de chanteur, détrompe-toi, ici tout le monde monte sur scène en même temps pour crier dans le micro. Une soirée bien année 2000, avec tous les hits sur lesquels tu as dansé au collège.
Mercredi
Cette fois-ci direction le Moonsoons pour la soirée rodéo. En plus de pouvoir danser, tu pourras te confronter à la bête du club : le taureau mécanique. L'inscription est gratuite et si tu restes assez longtemps, tu pourras peut-être gagner le gros prix. Quelques shots et c'est parti !
Jeudi
C'est au Discovery que tout Darwin se rend le jeudi. Et pas pour n'importe quelle raison, en effet c'est le jour du célèbre concours de t-shirt mouillé. Si tu t'attends à quelques t-shirts blancs, tu risques d'être surpris. Le concours va loin, trèèèèèèès loin. Je te laisserai le découvrir par toi-même.
Vendredi
Nouvelle nuit, nouveau club. Le vendredi c'est au Throb que tu te rendras. Ce club gay est fréquenté par tout Darwin. Personnellement j'ai adoré, j'ai passé parmi mes meilleures soirées là-bas. En plus de danser, tu pourras profiter d'un spectacle de danse et de drag d'une dizaine de minutes durant la soirée.
Samedi
C'est vers le Mayberry que tu te dirigeras le samedi. Plusieurs salles, plusieurs ambiances et pourtant un point commun : toutes sont blindées. Je te conseille donc d'arriver tôt pour pouvoir bouger un minimum.
Dimanche
Enfin, le dimanche, pas de repos. La pool party du casino commence tôt l'après-midi et se finit au coucher du soleil. Le moment parfait pour te rendre au célèbre marché nocturne de Mindil Beach ou d'embrayer avec une soirée autour de la piscine du Youth Shack.
Précédent
Suivant

Que faire autour de Darwin ?

Le Northern n’est pas la région la plus réputée pour ses paysages, et pourtant ! Plusieurs endroits sont à ne pas louper dans les alentours de Darwin.

Berry Springs

Les Berry Springs sont des sources thermales logées au coeur d’une végétation luxuriante. Elles sont bien plus grandes que celles de Katherine ou de Mataranka. Les différents bassins sont assez profonds, tu n’auras donc pas pieds. Des crocodiles s’y aventurent durant la saison des pluies, ce qui provoque leur fermeture une bonne partie de l’année. 

Berry spring Australie

Litchfield National Park

Je ne m’attendais pas à trouver autant de cascades dans le Top End ! Litchfield est un magnifique parc national qui renferme de nombreux trésors naturels. J’ai exploré une bonne partie du parc mais il y a tellement de choses à voir, qu’il est difficile de tout faire. Les attractions les plus populaires, telles que les Florence Falls ou les Magnetic Termite Mounds, sont facilement accessibles depuis la route. Cependant, j’ai préféré Sandy Creek Falls ou encore Lost City, accessibles uniquement avec un 4×4. 

Parc National Litchfield

Kakadu National Park

Kakadu est l’un des plus grands parcs nationaux d’Australie. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO tant pour les trésors naturels qu’il renferme que pour son aspect culturel. Cela fait plus de 65000 ans que les Bininjs vivent dans cette partie de l’Australie. Tu pourras y observer des peintures rupestres datant de milliers d’années. Kakadu est également un sanctuaire pour une faune et une flore variée. Pars à la découverte de ses nombreux biomes au cours de randonnées plus au moins longues. Je te conseille de faire la croisière sur la Yellow River pour pouvoir observer les crocodiles d’eau salée, les buffles, les chevaux sauvages ou encore les centaines d’espèces d’oiseaux qu’abrite le parc. 

Crocodile Kakadu

Les Gorges de Katherine & Edith Falls

Plus loin au sud, j’ai pu faire du canoë durant une demi-journée dans les magnifiques gorges de Katherine. Il est également possible de faire des trekkings durant un ou plusieurs jours dans le parc national et de camper sur place.

À quelques kilomètres de là, tu pourras admirer les chutes d’Edith, une succession de cascades plus belles les unes que les autres. Après une petite marche, baigne-toi dans ces piscines naturelles pour te rafraîchir.

Gorges de Katherine

FAQ

Darwin est l’endroit parfait pour passer l’hiver australien. Les températures sont agréables, les opportunités professionnelles ne manquent pas et la région est un must-see. 

Si tu souhaites travailler en Australie plusieurs choix s’offrent à toi. Un visa vacances travail (Working Holidays Visa) est en général l’option la plus simple. Si tu as moins de 35 ans, ce visa te permet de rester jusqu’à 3 ans en Australie sous certaines conditions. Il est également possible de travailler en ayant un visa étudiant mais le nombre d’heures par semaine est limité. Enfin, tu peux obtenir un sponsorship qui équivaut à un visa travail mais ce fameux graal est difficile à obtenir.

Les derniers articles du Blog

Les essentiels à prendre dans sa valise pour déménager à Bali

Le sac parfait pour le voyage et les trekkings. Super léger mais résistant, il est agréable à porter car il ne cisaille pas les épaules.

Dentifrice & shampoing solides fabriqué en France et sans emballage plastique. Ils durent entre 1 et 3 mois en fonction de ton utilisation. Parfait pour un long séjour !

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Bali, en particulier si tu souhaites faire du snorkeling !

Le sac parfait pour le voyage et les trekkings. Super léger mais résistant, il est agréable à porter car il ne cisaille pas les épaules.

Dentifrice & shampoing solides fabriqué en France et sans emballage plastique. Ils durent entre 1 et 3 mois en fonction de ton utilisation. Parfait pour un long séjour !

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Bali, en particulier si tu souhaites faire du snorkeling !

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
pvt darwin

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *