5 livres sur le voyage

Passionnée de lecture, c’est tout d’abord grâce aux livres que j’ai pu voyager. Ils m’ont transportée dans des univers passés ou imaginaires, d’ici ou d’ailleurs. Avec cette crise sanitaire qui s’éternise, il est devenu difficile de partir en roadtrip. Je te propose donc un dépaysement total depuis ton canapé, grâce à 5 livres voyage que j’ai adoré lire et qui vont te faire visiter le monde entier ! 

Sommaire

livres voyage

Flash ou le grand voyage

Le résumé

Flash, c’est l’autobiographie d’un homme, Charles Duchaussois, qui part au Liban à la fin des années 60 sur un coup de tête. Sur ce chemin cependant, il va croiser la route de nombreux hippies qui ont tous un seul but en tête : relier Katmandou, considérée à l’époque comme une terre promise pour les amoureux de liberté.

Charles se laisse alors transporter par ce rêve désabusé. De rencontre en rencontre, il va traverser divers pays, découvrir des cultures encore préservées et des paysages loin de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Mais ce n’est pas tout ! Charles va s’essayer à la drogue jusqu’à ne plus pouvoir vivre sans. Prêt à tout pour se procurer de l’argent, il va vivre mille et une aventures jusqu’à tomber si bas qu’il ne puisse plus se relever.

Mon avis

Flash, ce fut l’un de mes coups de cœur. Je l’ai lu lorsque j’habitais à Katmandou (ben tiens !) et je m’amusais alors à me rendre dans les quartiers décrits à la recherche de quelques signes du passé. J’ai été transportée par le récit de plus en plus délirant du narrateur jusqu’à moi-même perdre pied. Le livre nous transporte dans l’incroyable réalité des années 60 alors qu’il était si facile de passer les frontières. Il nous dévoile le chemin parfois cruel et souvent tragique qu’empruntaient les hippies des années 60, loin de l’image idyllique que l’on s’imagine. 

Le monde en stop

Le résumé

 Le monde en stop c’est l’histoire de Ludo qui, comme le titre l’indique si bien, raconte les 5 années de son tour du monde… en stop ! Jusque là ce n’est pas très difficile à suivre. Son périple commence par le nord de l’Afrique et les premières difficultés se font ressentir : comment réussir à traverser l’océan Atlantique ? On suit avec passion ses découvertes, ses peurs et ses rencontres.

Mon avis

Loin de se contenter de nous partager un récit qui suit uniquement ses péripéties, Ludo nous transporte dans sa tête au fil de ses réflexions. On le voit évoluer au fur et à mesure de ses rencontres. Il nous fait rire, réfléchir et nous donne l’envie de tout plaquer pour prendre la route. Sans être moralisateur, il nous fait rapidement prendre conscience du besoin urgent de changer de comportement pour préserver la beauté de notre planète et la santé de ses habitants.   

Latitude 0

Le résumé

On ne présente plus Mike Horn, ce célèbre aventurier qui anime maintenant de nombreuses émissions à la télé française. Pourtant Mike Horn est originaire d’Afrique du Sud où grâce à sa carrière militaire il a appris les bases de la survie en milieu hostile. Fort de ces quelques connaissances, Mike Horn s’est un jour réveillé en se disant « Et si j’entreprenais un tour du monde où je ne peux m’écarter de l’équateur ? » et contrairement à toi et moi et ben… Il l’a fait.

Latitude 0 suit donc son périple autour du notre belle planète. Après quelques jours de formations sur un bateau, il entreprend la traversée de l’Atlantique complètement seul. Puis s’enchaînent des moments plus invraisemblables les uns que les autres : plusieurs mois à se frayer un chemin à la machette dans la forêt Amazonienne, une prise d’otage dans un pays en guerre ou encore un ouragan en pleine mer.

Mon avis

L’écriture est simple, sans fioritures et facile à comprendre même pour les plus réfractaires à la lecture. Si on lit Latitude 0 c’est plus pour son récit unique et ses conseils de survie que pour ses envolées lyriques.

Danse avec les loups

Le résumé

Il y a de fortes chances pour que ce nom résonne dans ta tête. Danse avec les loups a en effet été adapté au cinéma et a rencontré un énorme succès même s’il est véritablement différent du livre.

Nous sommes donc au fin fond de l’Ouest sauvage américain des années 1860. Un homme, le lieutenant Dunbar est envoyé dans un Fort afin de prêter main forte. À son arrivée, il se rend compte que les lieux ont été désertés et décide contre toute attente de s’y installer tout de même. Sa petite vie tranquille se retrouve bouleverser le jour où il fait la rencontre de la tribu Comanche qui s’est installée à seulement quelques kilomètres.

Mon avis

Ce livre m’a bouleversée. La qualité des descriptions du mode de vie Indien et des paysages m’a transportée au milieu des plaines américaines, sur le dos de mon poney à chasser les bisons (un comble pour une végétarienne). On se prend tout de suite d’amitié pour le lieutenant Dunbar qui observe sans juger et apprend sans se presser. Peu à peu, on se rend compte des atrocités perpétrées par les envahisseurs qui détruisent le monde qu’ils convoitent sans chercher à le comprendre. Cette thématique de l’homme qui cherche à posséder peu importe le prix à payer, nous renvoi au monde d’aujourd’hui et nous pousse doucement à changer.

La bougainvillée

Le résumé

Je m’adresse ici aux amoureux de romans historiques et romantiques. L’histoire de la Bougainvillée se situe au 18e siècle et suit la vie de Jeanne Barret, connue pour être la première femme à effectuer le tour de monde. Si bien entendu le récit a été enjolivé pour les besoins de l’histoire, Fanny Deschamps nous fait voyager sur le bateau d’un corsaire à la découverte des chevaux sauvages d’Argentine et des plaines boisées d’Isle-de-France (aujourd’hui île Maurice).

Mon avis

J’ai apprécié ce roman même si les déboires amoureux de Jeanne m’ont parfois ennuyée. L’écriture est poétique et agréable à lire, ce qui nous permet de nous imaginer quelques siècles plus tôt, partant nous aussi à l’aventure. C’est un roman léger grâce auquel on se laisse transporter sans pour autant en revenir changer.

Les derniers articles du blog

Retrouve toutes les informations essentielles pour faire ces 5 magnifiques randonnées en Martinique accessibles pour tous et faciles.

Je te propose une sélection de recettes indiennes faciles et rapides obtenues lorsque j'habitais en Inde : naan au fromage, dal, pakoda ou encore paneer machurian...

Planifie ton voyage à Bali grâce à cet itinéraire de deux semaines qui te fera explorer les temples de Ubud, l'île de Menjangan ou encore les plages paradisiaques des îles Gili.

Viens avec moi à la découverte des plus belles plages de Martinique. Des plus connues (anse michel, anse dufour, anse caritan..) aux plus secrètes...

Où manger à Windhoek ? Découvre ma sélection des meilleurs restaurants de la capitale à petit prix et avec options végétariennes.

Partir vivre à Amsterdam

Retrouves toutes les informations essentielles à connaître avant de partir vivre à Amsterdam : Logement, visa, transport, coût de la vie...

Je te propose 5 activités à Amsterdam pour découvrir la ville de façon originale et sortir des sentiers battus.

La bande de Caprivi en Namibie possède parmi les plus beaux paysages de l'Okavango Delta. Je te livre mes conseils pour organiser ton séjour sur place : activités, hébergement,

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.