L' Inde

Peur de voyager en Inde ? Victime de nombreux préjugés, l’Inde est pourtant mon pays coup de coeur, celui qui m’a chamboulé et m’a donné cette passion du voyage. Il ne passe pas un jour sans que je repense à tout ce que mon séjour en Inde m’a apporté. Aussi riche culturellement parlant qu’au niveau de ses paysages, ce n’est pas un mais une dizaine de pays différents que j’ai exploré au fil des régions.

La beauté se trouve aussi bien dans ses somptueux palais trônant dans le désert du Rajasthan, qu’au milieu de la jungle tropicale dans le Kerala à la recherche des tigres, sur une plage paradisiaque à Goa ou encore au cœur d’un village de pêcheur sur les bords de l’Océan à Cochin. Voyager en Inde c’est ne jamais en revenir exactement pareil qu’avant son départ. 

Table des matières

Voyager en Inde durant le Covid-19

Les vols internationaux commerciaux ont repris !

La France a classifié l’Inde comme un pays de la liste orange. Il n’est donc pas possible d’y partir pour seul motif touristique si tu n’es pas vacciné. Il semble d’ailleurs que les frontières ne soient ouvertes qu’aux voyageurs vaccinés. 

Il est possible de retrouver les informations en temps réel directement sur le site Diplomatie.Gouv.

Informations sur le pays

Langue

L'Inde a pour langue officielle l'Anglais... Et 22 autres langues. Il est assez facile de se faire comprendre sur les lieux touristiques. Cependant apprendre quelques mots de la langue de la région peut être TRES utile, surtout pour les végétariens !

Monnaie

La monnaie utilisée est la Roupie Indienne. La carte est très peu acceptée donc il est essentiel d'avoir toujours du liquide sur soi. Attention cependant lorsque tu retireras de l'argent à un distributeur, les fraudes ne sont pas rares.

Décalage horaire

+3h30 en été et +4H30 en hiver.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en Inde. Le risque de Paludisme est présent, il convient donc de prendre des précotions (moustiquaire, produit). Attention à l'eau et à la nourriture pour éviter certains désagréments...

Transports

Les trains et les bus sont l'un des moyens les plus simples pour se déplacer en Inde. La location d'une voiture est risquée et déconseillée. Le réseau de VTC est bien développé que ce soit en Tuk-Tuk, scooter ou taxi.

Prise

Les prises sont majoritairement les même qu'en France. Tu pourras avoir besoin d'un adapteur de type M.

Quelle est la meilleure période pour partir en Inde ?

Pour voyager en Inde du Nord, je déconseille l’hiver. Tout simplement parce que dans certaines régions les températures descendent très bas. Seule exception : le Rajasthan qui restera agréable à visiter durant la journée mais dont les nuits seront froides. De Septembre à début Décembre les températures sont les plus agréables pour profiter du Taj Mahal.

Les deux mois d’été sont également à oublier à cause des fortes chaleurs, surtout à proximité des grandes villes. Tu peux les réserver à l’exploration des chaines montagneuses de l’extrême Nord. 

La région enclavée du Nord-Est se visite plus tôt, de Juillet à Septembre

Pour voyager en Inde du Sud, je conseille à contrario de s’y rendre à partir de Décembre jusqu’à Mars. En Avril la température et l’humidité deviennent presque insoutenables. Vers fin Juin, la mousson est censée s’être installée même si elle arrive de plus en plus tard. Jusqu’en Novembre la côte Est doit faire face à de nombreux cyclones. 

Comment se rendre en Inde ?

Pour voyager en Inde depuis Paris, il est nécessaire de prendre l’avion. Les vols durent entre 8h et 14h en fonction de ta destination et comportent généralement une unique escale (voir pas du tout).

Qatar Airways France propose des vols réguliers pour l’Inde. C’est l’une des meilleures compagnies aériennes au monde et en cas de pépin, le service client est exceptionnel (pour en avoir fait l’expérience !).

J'emporte quoi dans ma valise pour l'Inde ?

Voyager en Inde

Explore l'Inde grâce aux articles

Je te propose une sélection de recettes indiennes faciles et rapides obtenues lorsque j'habitais en Inde : naan au fromage, dal, pakoda ou encore paneer machurian...

Que mange-t-on en Inde ? Pourquoi l'Inde est-elle si polluée ? Comment sont élevés les enfants ? Découvre la culture Indienne à travers mes anecdotes.

Quelles sont les castes en Inde ? Avec quelle main manger ? Mariage d'amour ou arrangé ? Découvre les différences culturelles entre l'Inde et la France à travers mes anecdotes.

S’expatrier en Inde

Retrouve les informations essentielles pour s'expatrier en Inde : Travail, santé, logement, transports, coût de la vie en Inde...

Partir étudier en Inde

Retrouve ici toutes les informations et les conseils nécessaires pour partir en échange universitaire en Inde issues de ma propre expérience.

Véritable plongée dans la culture Indienne, il est indispensable de connaître ces informations pour profiter de son voyage en train en Inde.