L'AFRIQUE DU SUD

L’Afrique du Sud jouit d’une mauvaise réputation notamment liée à son passé colonial et aux violences qui font régulièrement la une des journaux. Cependant, même s’il faut faire preuve d’une prudence élementaire, celles-ci concernent rarement les touristes ou les lieux que ceux-ci fréquentent. Voyager en Afrique du sud c’est découvrir des paysages somptueux que ce soit les splendides plages du sud, l’incroyable parc Kruger au Nord ou encore la Montagne de la Table au Cap. Alors, prêt à voyager en Afrique du Sud ?

Table des matières

Voyager en Afrique du Sud durant le Covid-19

L’Afrique du Sud est actuellement ouverte. Il est cependant obligatoire de présenter un test PCR négatif dont le prélèvement a été fait moins de 72 heures avant le départ pour l’Afrique du Sud. 

Les informations en temps réel sont disponibles sur la page Diplomatie.Gouv Afrique du Sud.

Informations sur le pays

Langue

L'Afrique du Sud a plusieurs langues officielles dont l'Anglais n'est que la quatrième utilisée après le Zoulou et le Xhosa. Toutes les infrastructures touristiques le parleront ainsi que l'Afrikaans (un dérivé du Néerlandais).

Monnaie

La monnaie utilisée est le Rand Sud-Africain. Bien que celle-ci soit l'équivalente du Dollar Namibien, celui-ci n'est pas accepté. Dans les grandes villes, la carte est acceptée partout et tu trouveras facilement des distributeurs de billets, même dans le bush !

Décalage horaire

Pas de décalage horaire en été. En hiver +1 heure.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en Afrique du Sud si ce n'est celui pour la Fièvre Jaune si tu arrives ou transites (pendant plus de 12h) dans un pays touché. Le risque de Paludisme concerne la partie Nord-Est du pays dont le parc Kruger.

Transports

Le permis international n'est PAS obligatoire pour louer un véhicule. Les bus comme Intercape sont pratiques pour les longues distances. En ville, privilégier Uber & Bolt : ne prend pas de taxi ! L'avion est le transport le plus rapide pour relier Le Cap et Johannesburg

Prise

Il te faudra un adaptateur de type D / M pour voyager en Afrique du Sud.

Quelle est la meilleure période pour voyager en Afrique du Sud ?

En Afrique du Sud, le climat est différent en fonction des régions.

Pour les safaris, le mieux est de partir de Mai à Novembre. C’est alors la saison sèche et les animaux sont plus facilement repérables. Il est également possible de profiter des plages de l’Est, du côté de Saint Lucia (à éviter en Octobre à cause des cyclones). 

Pour visiter le désert, il vaut mieux éviter l’été et ses canicules, et partir de Mars à Octobre.

Pour visiter le Cap ainsi que la Garden Route, la meilleure période s’étend de Décembre à Avril. Les températures sont élevées et tu pourras profiter des plages. C’est par ailleurs la meilleure période pour l’observation des baleines

Pour voir les fleurs de Namaqua, il faudra s’y rendre en Septembre

Comment se rendre en Afrique du Sud ?

Les vols pour voyager en Namibie depuis Paris durent entre 15 et 20h et comportent généralement une seule escale.

Qatar Airways France propose des vols réguliers pour l’Afrique du Sud. C’est l’une des meilleures compagnies aériennes au monde et en cas de pépin, le service client est exceptionnel (pour en avoir fait l’expérience !).

J'emporte quoi dans ma valise pour l'Afrique du Sud ?

Voyage Afrique du Sud

Explore l'Afrique du Sud grâce aux articles