EPUPA FALL - LES CHUTES EPUPA

LE GUIDE POUR LES VISITER

Les magnifiques chutes Epupa se situent à sa frontière avec l’Angola, à l’opposée de la bande de Caprivi. Elles sont bien souvent oubliées lors d’un voyage en Namibie car loin des itinéraires habituels. Pourtant je les ai adorées tout autant que les chutes Victoria (même plus !). Elles sont un must-see en Namibie. Pour y accéder, il faudra que tu restes sur-place plusieurs semaines car la route pour s’y rendre est longue. 

Pour en savoir plus sur la Namibie, tu trouveras le dossier complet ici.

Les différentes étapes

Combien de temps faut-il pour visiter les chutes Epupa ?

Je te conseille de rester de 2 à 3 nuits entre Epupa et Kunene afin d’explorer la région. 

Tu peux inclure la visite des chutes Epupa lors d’un voyage en Namibie, entre le Damaraland et Etosha National Park.

La meilleure période pour visiter les chutes Epupa en Namibie se situe de Juillet à Décembre, en dehors de la saison des pluies. 

Comment se rendre aux chutes Epupa ?

Où dormir aux Chutes Epupa ?

Au plus proche des chutes
3.5/5

Si tu souhaites rester juste en face des chutes, Epupa Falls Lodge est l’endroit parfait pour toi. La vue est magnifique puisqu’elle donne directement sur les chutes. Attention cependant, cela implique beaucoup de vent.

Une petite piscine permet de se rafraîchir. Les emplacements de camping sont un peu petits et la proximité avec son voisin peut parfois être un peu ennuyante.

Camping avec activités
4.5/5

Un peu plus loin sur la route, se situe le Kunene River Lodge.

Les emplacements de camping sont spacieux et ombragés et lors des jours les plus chauds, tu pourras profiter de la piscine. Le lodge propose également des chambres.

Ils proposent également de nombreuses activités sur l’eau en fonction de la saison : rafting sur la rivière avec guide ou canoë.  Les prix sont tout à fait abordables, à peine quelques euros. 

Il faut payer environ 10€ pour un emplacement de camping.

Confort plus
4.5/5

Si tu es à la recherche d’un peu plus de confort, je te conseille de dormir à Kapika Waterfall Lodge. Les chalets proposés sont spacieux et donnent directement sur la nature.

Le lodge est situé à quelques minutes des chutes Epupa. 

Une piscine extérieure surplombe la rivière : tu pourras donc te reposer et profiter en même temps de la vue et pourquoi pas apercevoir quelques crocodiles. 

Epupa namibie
Chutes Epupa

Carnet de voyage - Mon expérience

Je suis partie visiter les chutes Epupa pour le Nouvel An, en compagnie d’un groupe d’amis. Nous sommes partis du Gabus Game Ranch à Otavi. Notre périple nous a amenés à traverser durant 3 jours le parc d’Etosha d’est en ouest. Je suis une grande habituée de Namutoni car je m’y rends presque tous les mois, mais c’est la première fois que j’allais plus loin qu’Okaukuejo !

La partie Ouest d’Etosha est beaucoup plus calme, peu de personnes s’y aventurent et on a bien passé 2h sans voir un animal. Et puis soudain, une oasis de verdure et un petit lac naturel au milieu du désert où des centaines de zèbres, springboks et impalas se retrouvent. De retour dans le désert on enchaîne avec de gigantesques groupes d’éléphants qui sont assez absents de la partie Est durant cette saison. Nous avons campé aux Olifants Camp où des hyènes et un rhino sont venus nous rendre visite. Durant notre dernier jour dans le parc, nous voyons une quinzaine de lions divisés en petits groupes avant de nous diriger vers Opuwo.

La ville, bien que grande, n’offre pas grand-chose de remarquable si ce n’est le contraste entre la société actuelle et les Himbas. Nous restons dans un petit camping avant d’entamer une longue journée de route en direction des chutes. Le paysage est juste spectaculaire. Il nous faut bien 7 heures avant d’atteindre notre destination, mais le temps semble passer vite grâce à la beauté de l’endroit. 

Nous montons dans un premier temps au point de vue sur les chutes avant de nous aventurer au plus près de celles-ci, par un chemin à gauche du camping. Des Himbas lavent leurs vêtements dans des petites piscines naturelles tandis que nous nous approchons du précipice. Les chutes sont impressionnantes, et l’environnement autour les rende superbes. Assis autour du feu, nous voyons un petit crocodile passer !

Le lendemain on repart en directement du Kunene River Lodge. La route en gravier longe la rivière et notre voiture nous en veut : on enchaîne les collines et les passages de rivières. La plupart sont asséchées pour le moment heureusement. Nous nous arrêtons pour manger dans un super endroit à côté de la rivière. Je fais voler le drone, ce qui amuse beaucoup les petits himbas qui veulent essayer. En échange, ils m’emmènent avec eux pêcher. Il faut traverser des courants d’eau où ils ont mis des filets de leur confection pour empêcher les crocodiles de s’y faufiler. En 5 minutes, ils ont déjà pêché 3 poissons ! 

Nous continuons jusqu’à Kunene où nous restons 3 jours très agréables, à se baigner, faire du canoë (et poser un pied en Angola !) et protéger notre nourriture des singes.

FAQ

Pour accéder au point de vue surplombant les chutes Epupa, il faudra que tu payes 80N$ aux locaux sur place. 

Pour l’accès à pieds aux chutes, tu n’auras rien à payer. 

Oui, le Kaokoland abrite la majorité des Himbas de Namibie. De nombreux villages et écoles proposent des immersions dans la culture Himba. Tu pourras également les rencontrer lors de tes différents arrêts et partager des moments magiques avec eux, comme la pêche. Par contre, ne t’invite pas dans un village sans le consentement de ses habitants !

L’accès pour se rapprocher des cascades se trouve à gauche des différents campings et lodges. Un petit chemin serpente à travers des étals tenus par des Himbas. Une fois ta voiture garée, tu peux continuer le chemin à pieds pendant 3 minutes jusqu’à être au plus proches des cascades.

Il est possible de faire des excursions et activités avec les lodges. Parmi elles : kayak, rafting, balades, rencontre avec les Himbas… 

Les derniers articles sur la Namibie

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Les essentiels à prendre dans sa valise pour la Namibie

Très clairement l’un des meilleurs boitiers sur la marché. Léger, agréable en main et des photos d’une qualité incroyable. 

Gourde isotherme en acier inoxydable, parfaite pour réduire sa consommation de plastique 🙂 ! Vendue avec tous ses accessoires. 

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Namibie !

Très clairement l’un des meilleurs boitiers sur la marché. Léger, agréable en main et des photos d’une qualité incroyable. 

Gourde isotherme en acier inoxydable, parfaite pour réduire sa consommation de plastique 🙂 ! Vendue avec tous ses accessoires. 

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Namibie !

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.