5 RANDONNEES EN MARTINIQUE

FACILES ET ACCESSIBLES

La Martinique est connue pour ses magnifiques plages mais également pour ses somptueux paysages. Je t’emmène à la découverte des plus belles randonnées en Martinique, entre plages secrètes, cascades et montagnes.   

Tu peux retrouver toutes les informations essentielles à savoir avant ton départ sur la page dédiée

Les cascades de Didier

cascade de didier martinique
La randonnée

Difficulté

Moyenne : Assez physique par moment et beaucoup de marche dans l'eau.

Durée

2h00 l'aller-retour

Distance

4 km

cascades de didier

Les cascades Didier sont parmi les plus belles et les plus impressionnantes de Martinique. La randonnée est ombragée et serpente au cœur d'une forêt verdoyante.

Depuis le parking, dirige toi vers le panneau indiquant « accès interdit », le chemin se trouve juste derrière. Après la traversée d’un pont, tu devras prendre une montée assez pentue qui t’emmènera devant l’entrée d’un tunnel. Utilise la lampe de ton portable ou une frontale pour te déplacer sur le gros tuyau. Evite de marcher au sol.

Une fois le tunnel passé, pars sur ta droite et suis le chemin jusqu’à la première cascade. Il faut ensuite traverser la rivière et monter à l’aide d’une corde. Redescend directement pour suivre le lit de la rivière à pieds (ne continue surtout pas la montée !). La somptueuse cascade s’offre à tes yeux après 45 minutes. Le chemin retour se fait sur la même route. 

La grosse majorité de la randonnée se fait dans l'eau. Même s'il est possible de la faire pieds nus, je te conseille d'emporter des chaussures aquatiques. Nous l'avons fait sans et nos pieds ont soufferts car certains galets sont tranchants. Fais également attention aux glissades.

Comment y accéder ?

Après avoir emprunté la voie rapide A1 qui contourne Fort-De-France, prend la sortie Didier et suis les indications. Le parking se trouve juste à côté de la station d’épuration.

Coordonnées GPS :

14°39’31.3″N 61°05’33.2″W

La Presqu'île de la Caravelle

Presqu'île de la caravelle martinique
La randonnée

Difficulté

Moyenne : De la montée dans une atmosphère très humide et chaude.

Durée

Petit circuit : 45 min
Grand circuit : 3h

Distance

Petit circuit : 2,62 km
Grand circuit : 9,19 km

Presqu'île de la caravelle

Petit circuit avec accès à la plage de la baie du Trésor

Une marche agréable au cœur de la Mangrove avec un petit détour pour accéder à l'une des plages les plus secrètes de Martinique. 

Le chemin de la petite boucle commence juste devant le château. Suis le marquage jaune jusqu’au point où le chemin se sépare en deux. Un panneau indiquera « retour parking ». Choisis le chemin opposé pour t’engager sur la grande boucle. Tourne à droite après une quinzaine de minutes pour te diriger vers la plage via un chemin qui descend.  Reviens sur tes pas pour finir la petite boucle. 

Grand circuit

Un circuit complet pour découvrir des points de vue somptueux, des plages désertiques et la mangrove martiniquaise.

Depuis le parking, engage-toi sur le chemin qui s’enfonce dans la forêt, à gauche de la route qui descend au château. Le chemin est indiqué par un marquage bleu. À la première intersection, prend le chemin à droite qui monte jusqu’au phare. La vue est superbe ! Reviens sur tes pas et continue le chemin. Tu longeras alors la côte sous un soleil qui tape fort. Tu peux t’arrêter aux différentes plages et points de vue avant de t’enfoncer dans la mangrove et d’atteindre le château. 

plage du trésor
Comment y accéder ?

La Presqu’île de la Caravelle se situe à l’est de la Martinique. 

Il y a deux parkings, je te conseille de te garer dans celui qui se situe à quelques mètres de l’entrée du château.

Coordonnées GPS : 14.7681876988105, -60.88980431755489.

Cascade couleuvre

Randonnées en Martinique
La randonnée

Difficulté

Moyenne : Le sentier monte et descend et la chaleur et l'humidité rendent la marche moins agréable.

Durée

1h30 l'aller-retour

Distance

2,8 km

Cascade couleuvre

Une randonnée accessible pour accéder à une magnifique cascade. Tu pourras découvrir en chemin la Matoutou, une mygale endémique à la Martinique que l'on peut observer sur les arbres de la forêt.

Le chemin est accessible directement après le parking, sur la droite. Le sentier est bien tracé, il serpente à travers la forêt. Il est ponctué de nombreuses montées et descentes qui se succèdent et qui peuvent être glissantes. L’arrivée se fait en face de la magnifique cascade couleuvre dont l’eau provient de la montagne Pelé. Tu pourras te baigner sous la cascade. Le retour se fait sur le même chemin et la randonnée peut être compléter par une baignade à Anse Couleuvre, juste à côté. Toutes les infos sur la plage : 

Il est également possible de faire la randonnée Prêcheur – Grand’Rivière dont le départ se situe depuis le même parking. La randonnée dure environ 7h30 et la distance est de 14 km. La randonnée serpente au cœur de la forêt et offre de superbes vues sur la mer en contrebas. Plus d’infos sur ce site

La chaleur est écrasante dans la forêt, il faut donc penser à prendre plus de 1L d'eau par personne.

Comment y accéder ?

La randonnée se situe dans le Nord de la Martinique, après Saint-Pierre. 

La route pour y accéder est magnifique puisqu’elle longe la côte. Cependant il y a souvent des bouchons aux heures de pointe, il faut donc s’armer de patience. 

Le parking est souvent plein l’été  car il est minuscule. Il est ensuite possible de se garer le long de la route. 

Coordonnées GPS : 14.84277219484751, -61.22036020065137.

Le canal des esclaves

Canal de beauregard
La randonnée

Difficulté

Facile : Le sentier est plat.

Durée

1h30 l'aller-retour

Distance

3,5 km

canal des esclaves martinique

Empreinte un chemin chargé d'histoire en longeant un canal construit pas des personnes réduites en esclavage à la fin du 18ème siècle. La randonnée offre de magnifiques paysages. Elle est déconseillée pour les personnes ayant le vertige car elle surplombe un précipice tout le long.

Après t’être garé en bord de route, avance jusqu’au panneau indiquant la randonnée. Le départ se trouve sur la droite. Il n’est pas débroussaillé et peut paraître abandonné, mais ce n’est pas le cas ! Commence à marcher sur le muret du canal. La bordure fait parfois moins de 50cm et peut être glissante par temps de pluie. Continue jusqu’à la fin et retourne sur tes pas pour revenir au parking. Après la randonnée tu peux te rendre à la plage du Carbet pour te rafraîchir : 

Comment y accéder ?

La randonnée se situe à l’Ouest de la Martinique, à 35km au nord de Fort de France.

Coordonnées GPS :

14°43’51.0″N 61°08’30.8″W

Le toboggan du Carbet

toboggan du carbet martinique
La randonnée

Difficulté

Facile : Le sentier est plat mais serpente essentiellement dans l'eau. Il peut être épuisant pour certains.

Durée

1h45 l'aller-retour

Distance

4 km

toboggan du carbet

Une superbe randonnée au coeur d'une végétation luxuriante, les pieds dans l'eau. La rivière te guidera jusqu'à une succession de cascades dont la première est un toboggan naturel.

Prend le chemin qui part sur la droite, juste après le pont et suis le sentier. Celui-ci n’est pas balisé mais on distingue facilement le passage des autres randonneurs. Ensuite, c’est simple : il s’agit uniquement de remonter le lit de la rivière. Certains passages t’amèneront à t’enfoncer assez profondément dans l’eau, voir à nager.  Il est donc primordiale de faire attention à la météo et aux crues. Nous avons fait la balade en Juillet, juste après de grosses pluies et le chemin était accessible. Tu arriveras finalement sur une plage de galet qui donne sur un bassin d’environ 3m de profondeur et sur la cascade. Le retour se fait par le même chemin. 

La grosse majorité de la randonnée se fait dans l'eau. Même s'il est possible de la faire pieds nus, je te conseille d'emporter des chaussures aquatiques. Nous l'avons fait sans et nos pieds ont soufferts car certains galets sont tranchants. Fais également attention aux glissades.

Comment y accéder ?

Si tu arrives au Carbet depuis le sud, tourne à droite sur la D62. Continue toujours tout droit. Après Aqualand, continue jusqu’à un pont et gare toi sur les espaces dédiés le long de la route. 

Coordonnées GPS :

14.717213039001079, -61.16064016893403

FAQ

Il fait beau toute l’année en Martinique mais la saison des pluies s’étend d’Avril à Octobre. Les chemins de randonnées peuvent alors être inaccessibles. Plus d’informations sur la page dédiée

Il y a beaucoup d’activités possibles en Martinique. Par exemple tu peux faire des randonnées, te reposer sur des plages paradisiaques, explorer les fonds marins de l’île, faire du bateau ou encore du surf. 

Les derniers articles du Blog

Découvre mon classement des 7 plus beaux paysages de Namibie : de Deadvlei, à la bande de Caprivi en passant par la Skeleton Coast et Etosha...

Je te propose une sélection de recettes indiennes faciles et rapides obtenues lorsque j'habitais en Inde : naan au fromage, dal, pakoda ou encore paneer machurian...

Planifie ton voyage à Bali grâce à cet itinéraire de deux semaines qui te fera explorer les temples de Ubud, l'île de Menjangan ou encore les plages paradisiaques des îles Gili.

Viens avec moi à la découverte des plus belles plages de Martinique. Des plus connues (anse michel, anse dufour, anse caritan..) aux plus secrètes...

Où manger à Windhoek ? Découvre ma sélection des meilleurs restaurants de la capitale à petit prix et avec options végétariennes.

Partir vivre à Amsterdam

Retrouves toutes les informations essentielles à connaître avant de partir vivre à Amsterdam : Logement, visa, transport, coût de la vie...

Je te propose 5 activités à Amsterdam pour découvrir la ville de façon originale et sortir des sentiers battus.

La bande de Caprivi en Namibie possède parmi les plus beaux paysages de l'Okavango Delta. Je te livre mes conseils pour organiser ton séjour sur place : activités, hébergement,

Les essentiels à prendre dans sa valise pour la Martinique

Gourde isotherme en acier inoxydable, parfaite pour réduire sa consommation de plastique 🙂 ! Vendue avec tous ses accessoires. 

La dernière GoPro pour pouvoir faire des vidéos et des photos dans des conditions extrêmes et notamment sous l’eau ! Parfait pour des photos aquatiques avec les tortues.

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Martinique !

Gourde isotherme en acier inoxydable, parfaite pour réduire sa consommation de plastique 🙂 ! Vendue avec tous ses accessoires. 

La dernière GoPro pour pouvoir faire des vidéos et des photos dans des conditions extrêmes et notamment sous l’eau ! Parfait lors des randonnées dans les rivières. 

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Martinique !

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.