LA NOURRITURE INDIENNE

Quoi manger en Inde?

La cuisine Indienne est l’une des plus connues au monde, et pour cause ! Lorsque l’on prend une bouchée d’un plat Indien, des saveurs épicées et exotiques explosent en bouche. Aujourd’hui, la nourriture Indienne a fait le tour du monde et s’est adapté aux goûts occidentaux. Pourtant, c’est en Inde, dans les plus petits bouibouis, que tu dégusteras tes plus délicieux repas. Tour d’horizon des plats Indiens à essayer lors d’un voyage en Inde ! Namaste.

Plus d’infos pour préparer ton voyage en Inde sur la page dédié.

Certaines photos et recettes proviennent du super blog de Pankaj

Table des matières

Pav Bhaji

Pav Bhaji

Qu'est ce que c'est ?

Le Pav Bhaji (prononce Pao) est l’une de mes spécialités indiennes préférées ! C’est un plat tout droit venu de Mumbai, mais on en trouve partout en Inde que ce soit dans la rue ou au restaurant. 

Le plat se compose d’un bread roll, c’est-à-dire un pain brioché, que l’on trempe dans une purée de légumes au beurre assaisonné d’épices.  On le sert souvent avec des oignons hachés et du citron.

C’est juste DÉLICIEUX. 

Les pains : Naan, Chapati, Parotta

Quoi manger en Inde

Qu'est ce que c'est ?

Tu dois sûrement connaître le naan, que l’on retrouve dans tous les restaurants indiens français. Cependant en Inde, il est beaucoup moins populaire que les Chapatis et les Parathas  qui sont également beaucoup moins chers. Tous appartiennent à la famille des Roti, c’est-à-dire des pains plats.

Quelle est la différence entre les naan, les chapati et les parotta ?

Les Chapati sont faits à partir de farine complète et cuits sans matières grasses. 

Les Parotta sont beaucoup plus épais et possèdent plusieurs couches. Au Sud, ils sont faits à partir de farine blanche tandis qu’au Nord, ils se nomment Paratha et sont faits à partir de farine complète.

Les Naans sont quant à eux cuisinés à partir de farine blanche et levés grâce à de la levure. Il existe de nombreuses variations. Tu peux retrouver ma recette ultra-facile pour faire des naans toi-même, ici : 

Les beignets Pakoda

Pakoda

Qu'est ce que c'est ?

Les Pakodas sont tout simplement des beignets que l’on retrouve partout en Inde, mais également au Sri Lanka ou au Pakistan.

On en trouve à différents goûts : chou, lentilles (Pattanam), mais le plus populaire est celui aux oignons. Les Pakodas sont faits à partir de farine de pois chiches, mélangés à de la farine de riz. Ils sont ensuite bouillis dans de l’huile.

Ils sont servis en entrée au restaurant et très facilement trouvables partout dans la rue. Tu peux également en faire chez toi grâce à une recette ultrarapide :  

Pani Puri

Pani Puri

Qu'est ce que c'est ?

Le Pani Puri est une spécialité indienne street-food. On trouve des vendeurs de rue qui en proposent partout dans les grandes villes du nord.

Un Pani Puri est composé d’une petite boule creuse faite d’un pain croustillant, le puri, que l’on remplit d’eau assaisonnée et de chutney dans la plupart des cas. En effet, Pani signifie eau en Hindi (toujours bon à savoir dans le train !). La farce peut être faite d’un mélange massala, de lait caillé, de graines, de pois chiches, de patates…

Les vendeurs proposent généralement des assiettes contenant 6 à 10 Pani Puri, chacun d’entre eux devant être dégusté d’une bouchée pour apprécier toute sa saveur.

Dosa

Photo du blog de Pankaj

Qu'est ce que c'est ?

Le Dosa est le plat le plus populaire du Tamil Nadu où j’ai vécu. Il est en effet originaire du Sud de l’Inde et se consomme tout au long de la journée.

Beaucoup de gens le définissent comme la crêpe Indienne, en raison de sa ressemblance esthétique avec notre crêpe nationale. Cependant, le Dosa est beaucoup plus croustillant. Il est préparé généralement à partir de farine de pois chiche ou de riz.  Il est servi avec du sambar, un curry et est souvent fourré avec des patates massala. 

Ce n’est pas mon plat préféré, mais beaucoup adorent !

Dhal

Nourriture Indienne

Qu'est ce que c'est ?

Le Dal ou Dhal est un plat Indien, devenu très populaire en france et constitué majoritairement de lentilles (bien qu’il existe des variations avec des petits pois ou des pois chiche) cuisinées dans de l’eau ou du lait de coco et assaisonné d’épices notamment de Tumeric. 

Thali

Photo du blog de Pankaj

Qu'est ce que c'est ?

Le Thali est un plat traditionnel Indien, dégusté dans toutes les régions. Il consiste à un plateau ou une feuille de Bananier sur lesquels sont disposés différents plats : du riz blanc, un Roti, des légumes de saison, du dal et des sauces. 

C’est un repas complet, très consistant, qui ne coûte presque rien dans les restaurants locaux. 

Paneer manchurian

Paneer Machurian

Qu'est ce que c'est ?

Qu’est-ce que le paneer ? 

Le Paneer est un fromage très populaire en Inde et au Pakistan  qui est obtenu à partir du lait de buffle. Le Paneer tout seul n’a pas vraiment de goût, mais préparé en sauce (gravy) il est vraiment délicieux.

Pour ce plat, il est d’abord frit avant d’être mélangé à une sauce sucrée et épicée faite à partir de sauce soja et de sauce tomate. Si tu souhaites en préparer toi-même, tu trouveras sur mon blog une recette à faire chez toi : 

Le Riz Biryani

riz biryani inde

Qu'est ce que c'est ?

Le riz biryani est l’un des plats les plus consommés en Inde, on le retrouve dans presque tous les restaurants du pays ! 

Il s’agit d’un riz basmati cuit à la vapeur avec des épices, notamment le cumin, le safran ou la noix de muscade. On y ajoute (beaucoup !) de ghee, c’est-à-dire du beurre clarifié, quelques morceaux de légumes et de la viande pour ceux qui le souhaitent. C’est simple, mais bon. Attention, parfois ça brûle !

Paneer Butter Massala

butter massala

Qu'est ce que c'est ?

Le Butter Massala est un gravy, c’est-à-dire une sauce épaisse, onctueuse préparée à base de beurre, d’épices (comme son nom l’indique, quoi) et de sauce tomate. C’est un gravy très riche dont le goût fondant ne laissera personne indifférent.

Il est généralement préparé avec des oignons, et des noix de cajou. On y ajoute au choix : du paneer ou du poulet.  Un must-try de la nourriture en Inde. 

Tandoori

tandoori

Qu'est ce que c'est ?

Un tandoor est un four traditionnel du sous-continent indien. Il est de forme cylindrique et est construit généralement à partir d’argile. Les aliments sont cuits à la chaleur émise par les parois et non pas par le feu lui-même, ce qui leur donne un goût tout particulier.

C’est ainsi qu’est rôti le poulet tandoori après avoir été mariné dans du yaourt aux épices. La recette traditionnelle n’inclus pas de chili, il convient donc également aux palais les plus sensibles. 

Aloo Gobi

Photo du blog de Pankaj

Qu'est ce que c'est ?

Les choux-fleur sont très utilisés dans la cuisine indienne. Ils portent le nom de Gobi, et remplacent régulièrement la viande dans les plats en sauce. De même pour les pommes de terre, appelées Aloo. 

Tu peux donc facilement en déduire de quoi est composé ce plat ! En général ces deux ingrédients sont cuits avec des oignons, des tomates et bien sûr (sinon ce ne serait pas Indien), des épices !

FAQ

Cet article te propose une sélection d’une dizaine de plats très populaires : Pani Puri, Pav Bhaji, Dhal, Biryani, Tandoori, Thali… Mais il en existe des centaines en fonction des régions ! N’hésite pas à tout essayer que ce soit de la street-food ou dans les restaurants. 

Pour éviter d’être malade en Inde :

  • Ne bois que de l’eau en bouteille. Évite donc les boissons à base d’eau (thés, cafés) vendues dans la rue.
  • Vérifie la qualité et la cuisson de la viande.
  • Évite les crudités. 
  • Emporte tes propres médicaments préventifs. 

Les derniers articles sur l'Inde

Les essentiels à prendre dans sa valise pour l'Inde

Très clairement l’un des meilleurs boitiers sur la marché. Léger, agréable en main et des photos d’une qualité incroyable. 

Un déodorant solide naturel à la pierre d’alun, sans produits nocifs, sans odeur. Le format le rend facile d’application.

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels, non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). 

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.