Partir en Workaway

En Septembre 2020, alors que je faisais des recherches pour partir faire un volontariat international, je suis tombée sur un site : Workaway.  J’ai rencontré des personnes extraordinaires, enrichi mes connaissances et découvert le quotidien des habitants en Namibie. Je ne recommanderai jamais assez cette expérience ! Je te donne donc toutes les infos essentielles pour que tu puisses partir toi aussi en Workaway. Je sais qu’il existe d’autres sites tels que HelpX ou CiviWeb (maintenant V.I.E) mais ne les connaissant pas je te laisserai me donner ton avis dans les commentaires 😊.

Sommaire

Mon expérience Workaway

En Mai 2020, la nouvelle tombe : Bali ne réouvrira pas ses frontières aux touristes cette année. Le gouvernement souhaite préserver ses habitants du virus-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom qui frappe actuellement dans le monde entier.

Cela fait déjà depuis Mars que l’île est complètement coupée du monde extérieur. Je bosse à ce moment-là en tant que Product Manager pour une agence de voyages locale. Je crée des séjours sur-mesure pour des voyageurs français à travers toute l’Indonésie. Il faut se rendre à l’évidence, je ne pourrai pas accueillir mes clients.

Deux mois plus tard, je quitte Bali et toute la petite vie que je me suis construite là-bas avec pour objectif de trouver un travail en France et d’attendre la fin de l’épidémie. Seulement, voilà, le retour est difficile et je ne m’imagine finalement pas restée un an ici à ne rien faire.

Je me lance dans des recherches pour faire du volontariat international et tombe finalement sur un site : Workaway.  De fil en aiguille, je me retrouve dans un avion pour la Namibie. Là-bas je suis accueillie par Heike et toute sa famille, dans un magnifique lodge au milieu de la savane. A peine le temps de poser mes valises que j’aperçois déjà une dizaine de girafes ! 

Pendant 3 mois, je me suis occupée des chevaux qui vivent en liberté dans 6200ha et des touristes qui viennent visiter le pays. Comme tu le sais peut-être si tu as lu ma présentation, je suis toujours en Namibie 8 mois plus tard ! Je tenais donc à écrire cet article pour que tu puisses également vivre l’incroyable expérience que fut Workaway. 

Pourquoi partir en Workaway ?

Mais alors, pourquoi faire un Workaway et travailler durant ses vacances ?

Explication par un guide au milieu du désert

Développer ses connaissances et ses compétences

Workaway c’est l’occasion de te retrouver dans des milieux que tu n’aurais jamais fréquentés autrement à faire un boulot que tu n’aurais jamais pensé faire. Pourtant toutes ces compétences peuvent t’être utiles ! Ainsi tu peux apprendre à cultiver un potager, construire un mur ou manager des réseaux sociaux. Toutes ces compétences peuvent t’être utiles une fois de retour chez toi, dans ta vie personnelle autant que professionnelle.

Cuisiner dans le désert - Workaway

Tenir son budget

Si tu es parti pour un long voyage, voire, un tour du monde, faire un volontariat te permettra de maîtriser ton budget. En effet, tu peux explorer les alentours sans avoir à payer pour ton logement ou ta nourriture. C’est également l’occasion de se reposer après des jours à parcourir les routes.

Rencontrer les locaux

Parfois, à force de courir d’un lieu d’intérêt à l’autre à la recherche de magnifiques paysages ou de monuments somptueux, on en oublie d’apprendre à connaître les habitants d’un pays. Les plus beaux voyages se forgent pourtant au gré des rencontres. Grâce à Workaway, tu auras l’opportunité d’être au plus proche des locaux, d’en apprendre plus sur leur culture, leur croyance et leur façon de vivre.

Comment trouver un volontariat sur Workaway ?

Le site est relativement simple à comprendre. En tant que volontaire, il suffit d’utiliser la barre de recherche et d’explorer les offres grâce à plusieurs filtres.

Le pays

Si tu as déjà une idée précise du lieu dans lequel tu souhaites te rendre pour effectuer ton volontariat, tu peux sélectionner un pays, une région voire une ville. Tu peux également laisser ce champ vide pour obtenir un maximum de résultats et te laisser porter par l’aventure.

Les missions

Le site propose un large choix de missions qui vont de la création d’une ferme pour permaculture dans la forêt Amazonienne à l’accompagnement de touristes en bateau aux Philippines. Tu peux inscrire des mots-clés pour restreindre ta recherche aux missions qui t’intéressent.

L'hôte

Tu peux affiner ta recherche en sélectionnant un type d’hôte (une ferme, une association, un particulier…), le logement dans lequel tu seras accueilli (chambre individuelle, accessibilité à Internet…), les dates disponibles ou encore le score de l’hôte.

Ne te restreint pas !

Dans un premier temps, je te conseillerai d’être assez large dans ta recherche et de ne pas filtrer la liste pour ne pas te cacher certaines opportunités auxquelles tu n’aurais pas pensé. Dans mon cas par exemple j’ai tapé « Horse » dans la barre de recherche et j’ai ensuite décortiqué les annonces. Jamais je n’aurai pensé à la Namibie et pourtant, here I am !

Femme galopant avec un cheval

Quelles sont les infos essentielles à connaître avant de partir en Workaway ?

L’hôte t’a répondu et semble intéressé par ton profil autant que toi par le sien ! C’est déjà un bon début. Cependant attention à ne pas t’enthousiasmer trop rapidement et à oublier de poser les bonnes questions. Il est essentiel que tu t’accordes avec lui concernant divers points. Bien sûr avant de lui poser ces questions, n’oublie pas de lire avec attention la description de la mission pour ne pas le forcer à se répéter.

Les missions

Tu devras bien entendu convenir avec l’hôte de tes missions principales. La plupart des hôtes proposent plusieurs domaines de travail et des tâches diverses et variées. Pour ne pas regretter ta décision, tu peux lui exprimer tes envies tout en respectant les siennes.

Le visa

Si tu pars pour un pays où le Visa est nécessaire, demande à l’hôte s’il suit une procédure spécifique. En effet, certains requièrent un Visa Travail ou Volontariat pour leurs Workawayer et les démarches doivent se faire un certain nombre de semaines à l’avance.

La contrepartie

N’oublie pas que Workaway est une plateforme d’échange. Ainsi l’hôte doit également te proposer une contrepartie acceptable pour le travail fourni. Tu peux vérifier avec lui s’il t’offre les repas, le transport pour accéder au lieu de travail ou encore l’état de la chambre dans laquelle tu dormiras.

Les horaires

J’insiste sur ce point, car il est très important de définir avec l’hôte le nombre d’heures travaillées ainsi que les jours de congés auxquels tu auras le droit. En général, les hôtes demandent 5h par jour, 5 jours par semaine. Essaie d’obtenir deux jours de congés d’affiler sinon tu n’auras pas l’opportunité de visiter les alentours. 

La durée

Il est également important que tu te mettes d’accord avec ton hôte sur les dates de ta venue. Certains ne prennent pas de volontaire international pour une durée inférieure à 1 mois par exemple, tandis que d’autres ne pourront pas t’accueillir plus de quelques semaines.

Son experience

Si l’hôte a déjà accueilli des volontaires, tu pourras découvrir leurs commentaires en bas de page. Si l’un des commentaires est négatif, il ne s’affichera pas et tu devras poser la question directement au volontaire via message privé. Tu peux également demander à l’hôte quelles ont été ses bonnes et mauvaises expériences avec Workaway. 

Une fois sur place !

1

Pense à noter sur un papier toutes les informations essentielles sur l’hôte : son numéro de téléphone sur place, son adresse exacte (voire des coordonnées GPS) etc…

2

T’intégrer dans ce nouvel endroit, comprendre son fonctionnement et être autonome va prendre du temps. Tu ne peux pas tout apprendre le premier jour et ton hôte le sait ! N’hésite pas à lui demander des conseils et à t’exprimer lorsque tu ne sais pas faire quelque chose. Si l’hôte avait expressément demandé dans sa description à avoir quelqu’un avec des idées, tu peux lui présenter des projets.

De ma propre expérience...

Lorsque je suis arrivée en Namibie pour m’occuper du lodge et des chevaux, je n’avais aucune idée du fonctionnement de l’endroit. J’avais même oublié certaines bases d’équitation. Plutôt que de faire des erreurs à l’entraînement, j’ai demandé à mon hôte si elle pouvait me rafraîchir la mémoire grâce à une leçon d’une heure. Ça ne l’a bien sûr pas le moins du monde dérangée et j’ai appris « sa » façon de faire qui était différente de celle que j’avais apprise.

Alors, prêt à t'inscrire ?

FAQ

Non, n’importe qui, peu importe son âge ou ses compétences, peut partir en Workaway. C’est avant tout un échange humain !

Certains hosts répondent en quelques heures tandis que d’autres mettent plusieurs semaines voir ne répondent jamais. 

Sur le profil d’un Host tu peux voir de quand date sa dernière connexion et en déduire quels sont ceux qui sont le plus actif. 

Je te conseille d’essayer de contacter non pas un mais plusieurs hosts pour être sûr de recevoir une réponse rapide. 

Le site propose un abonnement à 37€ par an pour accéder à toutes ses fonctionnalités. Ensuite, il te faudra compter le prix du trajet jusqu’à ton Host ainsi que tes sorties.

Certains hosts n’offrent pas de repas. Dans ce cas, tu devras également payer ta nourriture.

Chaque host définit une durée de temps pendant laquelle il souhaiterait recevoir des volontaires. Certains acceptent des volontaires qui restent uniquement quelques jours tandis que d’autres demandent une durée minimum de plusieurs mois. Afin de profiter un maximum de l’expérience, je te conseille de partir pendant au moins 3 semaines – 1 mois. 

Les derniers articles du Blog

Retrouve toutes les informations essentielles pour faire ces 5 magnifiques randonnées en Martinique accessibles pour tous et faciles.

Je te propose une sélection de recettes indiennes faciles et rapides obtenues lorsque j'habitais en Inde : naan au fromage, dal, pakoda ou encore paneer machurian...

Planifie ton voyage à Bali grâce à cet itinéraire de deux semaines qui te fera explorer les temples de Ubud, l'île de Menjangan ou encore les plages paradisiaques des îles Gili.

Viens avec moi à la découverte des plus belles plages de Martinique. Des plus connues (anse michel, anse dufour, anse caritan..) aux plus secrètes...

Où manger à Windhoek ? Découvre ma sélection des meilleurs restaurants de la capitale à petit prix et avec options végétariennes.

Partir vivre à Amsterdam

Retrouves toutes les informations essentielles à connaître avant de partir vivre à Amsterdam : Logement, visa, transport, coût de la vie...

Je te propose 5 activités à Amsterdam pour découvrir la ville de façon originale et sortir des sentiers battus.

La bande de Caprivi en Namibie possède parmi les plus beaux paysages de l'Okavango Delta. Je te livre mes conseils pour organiser ton séjour sur place : activités, hébergement,

Les essentiels à prendre dans sa valise pour un Workaway

Le sac parfait pour le voyage et les trekkings. Super léger mais résistant, il est agréable à porter car il ne cisaille pas les épaules.

Dentifrice & shampoing solides fabriqué en France et sans emballage plastique. Ils durent entre 1 et 3 mois en fonction de ton utilisation. Parfait pour un long séjour chez ton host !

Un déodorant solide naturel à la pierre d’alun, sans produits nocifs, sans odeur. Le format le rend facile d’application.

Le sac parfait pour le voyage et les trekkings. Super léger mais résistant, il est agréable à porter car il ne cisaille pas les épaules.

Dentifrice & shampoing solides fabriqué en France et sans emballage plastique. Ils durent entre 1 et 3 mois en fonction de ton utilisation. Parfait pour un long séjour chez ton host !

Un déodorant solide naturel à la pierre d’alun, sans produits nocifs, sans odeur. Le format le rend facile d’application.

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

2 réponses

  1. Hello, je viens de lire cet article, c’est super intéressant, ton contenu est clair et facilement lisible !
    Merci pour toutes ces informations ! Tu es partie pour un tour du monde ? Au plaisir de lire d’autres articles ! 🙂

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche énormément ! J’espère pouvoir t’aider grâce à mes prochains articles.
      Plutôt qu’un tour du monde, je m’installe sur différents continents pour le boulot et je rayonne ensuite en étoile, en visitant les pays aux alentours 🙂 ! Ça me permet de passer plus de temps dans chaque pays. Tu souhaites faire un tour du monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.