Le Guide essentiel de Chobe au Botswana

Le parc national de Chobe s’étend sur presque 21000km2 et peut se vanter d’être la réserve animalière possédant la plus grande biodiversité au Botswana. La faune est facilement observable dans le Nord du Parc, lorsqu’elle vient se désaltérer sur les rives du Kwando, la rivière qui le sépare de la Namibie. Alors qu’attends tu pour partir à la découverte de ses magnifiques paysages et de ses lions endémiques à la région ?

Tu trouveras toutes les informations essentielles pour organiser un Safari à Chobe.

Retrouves les informations générales à propos du Botswana, dans l’article dédié.

La réponse à tes questions

Quelle est la meilleure période pour faire un safari à Chobe ?

Entre fin avril et novembre, lors de la saison sèche, les animaux n’ont pas d’autres choix que de se rendre aux points d’eau permanents se situant aux emplacements indiqués sur les cartes ou le long de la rivière. Il est donc plus facile de les observer.

Lors de la saison des pluies, il devient plus difficile d’apercevoir les animaux cachés dans les fourrés du fait des nombreuses feuilles. Cela ne signifie cependant pas que tu ne verras rien si tu t’y rends en Mars.

Comment se rendre au Parc National de Chobe ?

Comment se déplacer à l'intérieur du Parc National de Chobe ?

Le 4×4 est essentiel contrairement à d’autres parcs. N’essaie pas de le traverser avec un véhicule normal, tu te retrouveras bloqué bien plus d’une fois.

Si je peux te l’assurer, c’est que j’ai visité le parc sans 4×4 et nous nous sommes bloqués 3 fois dans le sable, dont l’une où nous avons attendu 5 heures. Et nous avons attendu si peu, car nous connaissions quelqu’un qui habitait à 2km du parc… Attention également, il n’y a pas de réseau Botswanais dans le parc. Nous avons pu contacter quelqu’un grâce à notre carte sim namibienne.

Te voilà donc équipé d’un 4×4 ou ayant fait appel à un guide équipé d’une voiture de safari, la prochaine étape est de comprendre la disposition du parc.

louer un 4x4 ?

Aux alentours de l’aéroport de Kasane, tu trouveras énormèment d’agences de location de véhicule. Parmi elles Avis Kasane, Hertz Kasane ainsi que des loueurs indépendants qui proposent des prix plus abordables mais ne sont pas toujours assurés.

Quelle partie de Chobe National Park visiter ?

La partie nord, qui longe le Zambèze est de loin la plus agréable à découvrir notamment, car les animaux y pullulent. En fin de journée, entre 17 et 19h, des centaines d’animaux vont se rafraîchir sur ses berges. A contrario, et aussi surprenant que cela puisse être, nous n’avons vu presque aucun animal au lever du soleil. 

La Partie Nord du Parc

Je te conseille de longer la route le long de la rivière depuis Sedudu Gate jusqu’au Ngoma Stretch Point. Ensuite, ne continue surtout pas ! La route est complètement détruite par des lits de ruisseaux asséchés qui ont creusé des ridules si profondes que ta voiture ne pourra pas les passer. Je te déconseille formellement la route qui part de Ngoma Stretch Point au Sud. Le sable est extrêmement dense et même les 4×4 ne l’empruntent plus. De plus, un arbre est couché au milieu de la route après une centaine de mètres. C’est toujours utile de le préciser, car personne ne te le dire, ni aux points d’entrée ni aux campings/lodges.

Retourne en arrière et prends direction le Sud depuis Ihaha Campsite pour rejoindre la route principale. 

Je te conseille également d’emprunter la route appelée Sedudu Valley, proche de l’entrée du même nom, du Nord au Sud. Elle permet d’apercevoir un magnifique panorama sur un point d’eau où des dizaines d’éléphants et d’autres animaux se désaltèrent.

La Partie Sud du Parc

Tu peux ensuite descendre à Savute. Il faut rouler environ 6 heures sur une très mauvaise route pour accéder au camp. Cette fois encore, il est impossible d’y accéder sans 4×4 et il n’y a aucun réseau en cas de pépin.

A Savute, essaie de repérer de quelle direction viennent les rugissements durant la nuit et pars vers celle-ci au petit matin. On nous a conseillé de nous rendre vers Rhino Vlei mais les environs étaient complètement vides. Nous avons vu quelques animaux vers Marabou Pan et au Nord vers Harvey’s Pan.

N’hésite pas à emprunter plusieurs itinéraires et petites routes au cœur du parc, mais rappelle-toi de ne jamais rouler trop vite, pour repérer rapidement les changements de terrains et les étendues de sables trop profondes. Dans ce cas-là, n’essaie pas de passer en force, recule et retourne sur tes pas.

Après une nuit à Savute, le plus simple est de descendre jusqu’à Moremi pour découvrir ce second parc.

Informations et conseils avant de visiter Chobe

Faire le plein

Avant de te rendre à Savute, fais le plein d’essence vers Legotlhwana, car c’est la dernière station-service avant 5 heures de route. Il n’y a pas non plus de stations-service à Savute, il faudra te rendre 100km au Sud, vers Moremi pour pouvoir remplir ton réservoir. Si celui-ci est trop petit, n’hésite pas à prendre un petit bidon au cas où.

Emporte beaucoup d'eau

Équipe-toi de bonbonnes d’eaux de 5L. Cela peut sembler excessif, mais tu n’es jamais à l’abri d’un pépin à l’intérieur du parc. Il est toujours possible de rester bloqué dans du sable ou d’avoir un problème de moteur et comme dit précédemment il n’y a AUCUN réseau dans le parc. En haute saison, beaucoup d’autres voyageurs circulent et tu n’auras pas à attendre longtemps que quelqu’un te trouve. En basse saison, cependant…

Prépare toi bien avant de te rendre à Savute

Savute est extrêmement reculé de toute activité humaine. Dans les campings et les lodges, tout y est extrêmement cher. Pense donc à faire des courses, ramasser du bois ou encore à amener suffisamment d’eau avant de t’y rendre.

Vérifie si les parcs sont ouverts

Le parc Moremi est régulièrement fermé pendant la saison des pluies et parfois durant plusieurs semaines ensuite. Il ne faut donc pas compter sur sa visite si tu t’y rends de décembre à mi-mai.

Où voir les animaux à Chobe ?

Le plan du parc se trouve ici, mais tu pourras également l’acheter sur place. Dans tous les cas, tu n’auras pas de réseau dans la réserve, tu devras donc avoir téléchargé la carte à l’avance.

Les élèphants

Où voir les éléphants à Chobe ? En visitant la partie nord du parc, les chances d’apercevoir un éléphant sont de 100% ! Des milliers de pachydermes vivent le long de la rivière. Durant la journée, la meilleure chance de les apercevoir est d’emprunter l’une des routes qui s’enfoncent dans les forêts du parc.

Les buffalos

Où voir des buffalos à Chobe ? En restant une journée entière à Chobe, tu auras l’occasion d’en observer plus d’un groupe. Les troupeaux sont gigantesques et peuvent être observés partout, mais essentiellement dans les plaines de l’Ouest.

Les lions

Où voir un lion à Chobe ? Les lions de Savute sont une espèce endémique au sud du parc. Ils sont donc majoritairement situés à proximité du camping du même nom. Cependant, il est difficile de les apercevoir en raison des herbes qui sont extrêmement hautes. La nuit, tu pourras cependant les entendre rugir à quelques kilomètres de ta tente. Lorsque nous nous sommes rendus à Savute, nous n’en avons aperçu aucun. Cependant sur la route, traversant la forêt de Chobe, nous avons assisté à un combat exceptionnel entre les lions et un troupeau d’éléphants.

Les rhinos

Où voir un rhino à Chobe ? Grand mystère de Chobe, tu devras être extrêmement chanceux pour espérer voir un rhinocéros. Ils sont présents, mais en très petit nombre. Certains ont été réinsérés seulement quelques années plus tôt et leur emplacement est tenu secret.

Les hippos

Où voir un hippo à Chobe ? Bien entendu, tu auras bien plus de chances d'apercevoir un Hippo en longeant le fleuve qu'en t'enfonçant dans les terres. Pour être sûr d'en voir, je te conseille de réserver une balade en bateau ou de dormir dans l'un des campings à l'intérieur du parc. En dormant à Ihaha, nous avons eu l'opportunité d'en voir un à quelques pas de la tente.

Les léopards

Où voir un léopard à Chobe ? Les léopards sont nombreux à Chobe et peuvent être observés entre Chobe Lodge et Ihaha Campsite à proximité de la rivière lorsque le jour tombe. Ces animaux, principalement nocturnes, restent difficiles à apercevoir, il faudra donc que tu sois chanceux !

Où dormir à Chobe ?

Singe assis au Chobe National Park
4.5/5

Nous avons dormi à Ihaha qui se situe au bord de la rivière, au cœur de Chobe. Le camping est tout ce qui est de plus rudimentaire. Il n’y a aucun point d’eau aux emplacements, pas de réseau internet ni de wifi et les sanitaires sont difficiles d’accès la nuit.

Le prix est plutôt cher 20€ par personne, mais ce que l’on paye c’est l’expérience : imagine dormir dans une tente, au milieu de la faune ! Car c’est ce que Ihaha propose : aucune barrière entre ta tente et les animaux sauvages. Nous avons été réveillés par un Hippos et des Impalas sur notre emplacement, mais tu peux également recevoir la visite de lions ou d’éléphants ! C’est un moment extraordinaire (un peu effrayant la première nuit…) qui n’existera sûrement plus dans quelques années. Il faut impérativement réserver (hors Covid) son emplacement via un tour opérateur ou en appelant l’une des entrées du parc. Il n’y a en effet aucun moyen de contacter directement le camping.

3.7/5

Pour les plus petits budgets, je conseille le Thebe River Lodge qui offre des emplacements de camping à tout petit prix (environ 10€ par personne) à une dizaine de minutes de l’entrée du parc. Les emplacements sont grands, ombragés et les sanitaires propres.

4.6/5

Pour les plus gros budgets, le Chobe Game Lodge est incroyable ! Situé au milieu du parc, mais protégé par des barrières, l’établissement propose des chambres avec une vue magnifique. Des léopards vont régulièrement se désaltérer dans la zone, c’est donc le meilleur endroit pour les observer.

Où dormir à Savute?

3.7/5

Nous avons dormi au Savute Camping, qui, comme le Ihaha, ne peut pas être contacté directement. Les emplacements sont immenses, mais la vue moins jolie que Ihaha. Cependant durant la nuit ce ne sont pas des antilopes que nous avons entendues, mais des lions ! Il faut dire qu’ils sont extrêmement bruyants dans le silence de la savane.

4.5/5

Pour les plus gros budgets, le Savute Safari Lodge offre la même expérience, mais avec beaucoup plus de conforts et de la nourriture excellente.

Girafe au Chobe National Park

Quelles activités faire à Chobe ?

Du bateau

Tu peux réserver un tour en bateau sur le Zambèze. Cela te permettra d’observer Hippos, crocos, mais également tous les animaux qui se rendent à la rivière pour boire.

Un tour d'hélico

Des compagnies proposent également des tours en hélicoptères pour admirer le parc ainsi que le Zambèze qui le traverse, du ciel.

Les derniers articles du blog

Retrouve toutes les informations essentielles pour faire ces 5 magnifiques randonnées en Martinique accessibles pour tous et faciles.

Je te propose une sélection de recettes indiennes faciles et rapides obtenues lorsque j'habitais en Inde : naan au fromage, dal, pakoda ou encore paneer machurian...

Planifie ton voyage à Bali grâce à cet itinéraire de deux semaines qui te fera explorer les temples de Ubud, l'île de Menjangan ou encore les plages paradisiaques des îles Gili.

Viens avec moi à la découverte des plus belles plages de Martinique. Des plus connues (anse michel, anse dufour, anse caritan..) aux plus secrètes...

Où manger à Windhoek ? Découvre ma sélection des meilleurs restaurants de la capitale à petit prix et avec options végétariennes.

Partir vivre à Amsterdam

Retrouves toutes les informations essentielles à connaître avant de partir vivre à Amsterdam : Logement, visa, transport, coût de la vie...

Je te propose 5 activités à Amsterdam pour découvrir la ville de façon originale et sortir des sentiers battus.

La bande de Caprivi en Namibie possède parmi les plus beaux paysages de l'Okavango Delta. Je te livre mes conseils pour organiser ton séjour sur place : activités, hébergement,

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Oiseau au parc national de Chobe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.