Le Guide essentiel de Chobe au Botswana
Le parc national de Chobe s’étend sur presque 21000km2 et peut se vanter d’être la réserve animalière possédant la plus grande biodiversité au Botswana. La faune est facilement observable dans le Nord du Parc, lorsqu’elle vient se désaltérer sur les rives du Kwando, la rivière qui le sépare de la Namibie. Alors qu’attends tu pour partir à la découverte de ses magnifiques paysages et de ses lions endémiques à la région ?
Tu trouveras toutes les informations essentielles pour organiser un Safari à Chobe.
Retrouves les informations générales à propos du Botswana, dans l’article dédié.
La réponse à tes questions
Quelle est la meilleure période pour faire un safari à Chobe ?
Entre fin avril et novembre, lors de la saison sèche, les animaux n’ont pas d’autres choix que de se rendre aux points d’eau permanents se situant aux emplacements indiqués sur les cartes ou le long de la rivière. Il est donc plus facile de les observer.
Lors de la saison des pluies, il devient plus difficile d’apercevoir les animaux cachés dans les fourrés du fait des nombreuses feuilles. Cela ne signifie cependant pas que tu ne verras rien si tu t’y rends en Mars.
Comment se rendre au Parc National de Chobe ?
Depuis la France il est possible d’accéder directement au Parc National grâce à l’aéroport International de Kasane, qui se situe a seulement quelques minutes de l’entrée du parc.
De nombreuses agences de locations de véhicule proposent des 4×4 à récupérer directement à l’aéroport. Les lodges proposent également des navettes.
La capitale se situe environ à 10h de route. Pas un petit trajet, donc !
Tu peux choisir d’emprunter la voie rapide qui passe par Nata où commencer par le Makgadikgadi National Park et remonter en direction du Nord et Moremi depuis Maun.
Le parc est facilement accessible depuis le nord de la Namibie grâce au poste de frontière Ngoma. Ce dernier est extrêmement calme et le service y est rapide.
Il faut ensuite moins de 15 minutes de route pour accéder à la Porte-Ouest de la partie nord du parc.
Afin de relier le Botswana depuis la Zambie, il est nécessaire de prendre un ferry qui traverse le Zambèze et qui par la même occasion te fera traverser 4 pays d’un coup.
Le poste de frontière situé à Kazungula possède une machine pour la carte bancaire, mais il est préférable d’avoir de l’argent à l’avance en cas de coupure d’électricité. Il te faudra ensuite rouler une trentaine de minutes pour atteindre la porte Est de la partie nord du parc.
Attention cependant aux arnaques très fréquentes du côté Zambien. De faux-agents essaieront de t’extorquer de l’argent par la ruse ou la menace. Refuse toute aide et ne crois RIEN de ce qu’ils te diront. Refuse également de payer quoi que ce soit sans une justification officielle d’un militaire ou policier.
Le poste de frontière de Kazangula se situe à une trentaine de minutes de la porte Est du Parc. Il est assez emprunté par des camions et le temps d’attente peut être long.
Comment se déplacer à l'intérieur du Parc National de Chobe ?
Le 4×4 est essentiel contrairement à d’autres parcs. N’essaie pas de le traverser avec un véhicule normal, tu te retrouveras bloqué bien plus d’une fois.
Si je peux te l’assurer, c’est que j’ai visité le parc sans 4×4 et nous nous sommes bloqués 3 fois dans le sable, dont l’une où nous avons attendu 5 heures. Et nous avons attendu si peu, car nous connaissions quelqu’un qui habitait à 2km du parc… Attention également, il n’y a pas de réseau Botswanais dans le parc. Nous avons pu contacter quelqu’un grâce à notre carte sim namibienne.
Te voilà donc équipé d’un 4×4 ou ayant fait appel à un guide équipé d’une voiture de safari, la prochaine étape est de comprendre la disposition du parc.
Où louer un 4x4 ?
Aux alentours de l’aéroport de Kasane, tu trouveras énormèment d’agences de location de véhicule. Parmi elles Avis Kasane, Hertz Kasane ainsi que des loueurs indépendants qui proposent des prix plus abordables mais ne sont pas toujours assurés.
Quelle partie de Chobe National Park visiter ?
La partie nord, qui longe le Zambèze est de loin la plus agréable à découvrir notamment, car les animaux y pullulent. En fin de journée, entre 17 et 19h, des centaines d’animaux vont se rafraîchir sur ses berges. A contrario, et aussi surprenant que cela puisse être, nous n’avons vu presque aucun animal au lever du soleil.
La Partie Nord du Parc
Je te conseille de longer la route le long de la rivière depuis Sedudu Gate jusqu’au Ngoma Stretch Point. Ensuite, ne continue surtout pas ! La route est complètement détruite par des lits de ruisseaux asséchés qui ont creusé des ridules si profondes que ta voiture ne pourra pas les passer. Je te déconseille formellement la route qui part de Ngoma Stretch Point au Sud. Le sable est extrêmement dense et même les 4×4 ne l’empruntent plus. De plus, un arbre est couché au milieu de la route après une centaine de mètres. C’est toujours utile de le préciser, car personne ne te le dire, ni aux points d’entrée ni aux campings/lodges.
Retourne en arrière et prends direction le Sud depuis Ihaha Campsite pour rejoindre la route principale.
Je te conseille également d’emprunter la route appelée Sedudu Valley, proche de l’entrée du même nom, du Nord au Sud. Elle permet d’apercevoir un magnifique panorama sur un point d’eau où des dizaines d’éléphants et d’autres animaux se désaltèrent.
La Partie Sud du Parc
Tu peux ensuite descendre à Savute. Il faut rouler environ 6 heures sur une très mauvaise route pour accéder au camp. Cette fois encore, il est impossible d’y accéder sans 4×4 et il n’y a aucun réseau en cas de pépin.
A Savute, essaie de repérer de quelle direction viennent les rugissements durant la nuit et pars vers celle-ci au petit matin. On nous a conseillé de nous rendre vers Rhino Vlei mais les environs étaient complètement vides. Nous avons vu quelques animaux vers Marabou Pan et au Nord vers Harvey’s Pan.
N’hésite pas à emprunter plusieurs itinéraires et petites routes au cœur du parc, mais rappelle-toi de ne jamais rouler trop vite, pour repérer rapidement les changements de terrains et les étendues de sables trop profondes. Dans ce cas-là, n’essaie pas de passer en force, recule et retourne sur tes pas.
Après une nuit à Savute, le plus simple est de descendre jusqu’à Moremi pour découvrir ce second parc.
Informations et conseils avant de visiter Chobe
Avant de te rendre à Savute, fais le plein d’essence vers Legotlhwana, car c’est la dernière station-service avant 5 heures de route. Il n’y a pas non plus de stations-service à Savute, il faudra te rendre 100km au Sud, vers Moremi pour pouvoir remplir ton réservoir. Si celui-ci est trop petit, n’hésite pas à prendre un petit bidon au cas où.
Équipe-toi de bonbonnes d’eaux de 5L. Cela peut sembler excessif, mais tu n’es jamais à l’abri d’un pépin à l’intérieur du parc. Il est toujours possible de rester bloqué dans du sable ou d’avoir un problème de moteur et comme dit précédemment il n’y a AUCUN réseau dans le parc. En haute saison, beaucoup d’autres voyageurs circulent et tu n’auras pas à attendre longtemps que quelqu’un te trouve. En basse saison, cependant…
Savute est extrêmement reculé de toute activité humaine. Dans les campings et les lodges, tout y est extrêmement cher. Pense donc à faire des courses, ramasser du bois ou encore à amener suffisamment d’eau avant de t’y rendre.
Le parc Moremi est régulièrement fermé pendant la saison des pluies et parfois durant plusieurs semaines ensuite. Il ne faut donc pas compter sur sa visite si tu t’y rends de décembre à mi-mai.
Où voir les animaux à Chobe ?
Le plan du parc se trouve ici, mais tu pourras également l’acheter sur place. Dans tous les cas, tu n’auras pas de réseau dans la réserve, tu devras donc avoir téléchargé la carte à l’avance.
Les élèphants
Où voir les éléphants à Chobe ? En visitant la partie nord du parc, les chances d’apercevoir un éléphant sont de 100% ! Des milliers de pachydermes vivent le long de la rivière. Durant la journée, la meilleure chance de les apercevoir est d’emprunter l’une des routes qui s’enfoncent dans les forêts du parc.
Les buffalos
Où voir des buffalos à Chobe ? En restant une journée entière à Chobe, tu auras l’occasion d’en observer plus d’un groupe. Les troupeaux sont gigantesques et peuvent être observés partout, mais essentiellement dans les plaines de l’Ouest.
Les lions
Où voir un lion à Chobe ? Les lions de Savute sont une espèce endémique au sud du parc. Ils sont donc majoritairement situés à proximité du camping du même nom. Cependant, il est difficile de les apercevoir en raison des herbes qui sont extrêmement hautes. La nuit, tu pourras cependant les entendre rugir à quelques kilomètres de ta tente. Lorsque nous nous sommes rendus à Savute, nous n’en avons aperçu aucun. Cependant sur la route, traversant la forêt de Chobe, nous avons assisté à un combat exceptionnel entre les lions et un troupeau d’éléphants.
Les rhinos
Où voir un rhino à Chobe ? Grand mystère de Chobe, tu devras être extrêmement chanceux pour espérer voir un rhinocéros. Ils sont présents, mais en très petit nombre. Certains ont été réinsérés seulement quelques années plus tôt et leur emplacement est tenu secret.
Les hippos
Où voir un hippo à Chobe ? Bien entendu, tu auras bien plus de chances d'apercevoir un Hippo en longeant le fleuve qu'en t'enfonçant dans les terres. Pour être sûr d'en voir, je te conseille de réserver une balade en bateau ou de dormir dans l'un des campings à l'intérieur du parc. En dormant à Ihaha, nous avons eu l'opportunité d'en voir un à quelques pas de la tente.
Les léopards
Où voir un léopard à Chobe ? Les léopards sont nombreux à Chobe et peuvent être observés entre Chobe Lodge et Ihaha Campsite à proximité de la rivière lorsque le jour tombe. Ces animaux, principalement nocturnes, restent difficiles à apercevoir, il faudra donc que tu sois chanceux !
Où dormir à Chobe ?
Nous avons dormi à Ihaha qui se situe au bord de la rivière, au cœur de Chobe. Le camping est tout ce qui est de plus rudimentaire. Il n’y a aucun point d’eau aux emplacements, pas de réseau internet ni de wifi et les sanitaires sont difficiles d’accès la nuit.
Le prix est plutôt cher 20€ par personne, mais ce que l’on paye c’est l’expérience : imagine dormir dans une tente, au milieu de la faune ! Car c’est ce que Ihaha propose : aucune barrière entre ta tente et les animaux sauvages. Nous avons été réveillés par un Hippos et des Impalas sur notre emplacement, mais tu peux également recevoir la visite de lions ou d’éléphants ! C’est un moment extraordinaire (un peu effrayant la première nuit…) qui n’existera sûrement plus dans quelques années. Il faut impérativement réserver (hors Covid) son emplacement via un tour opérateur ou en appelant l’une des entrées du parc. Il n’y a en effet aucun moyen de contacter directement le camping.
Pour les plus petits budgets, je conseille le Thebe River Lodge qui offre des emplacements de camping à tout petit prix (environ 10€ par personne) à une dizaine de minutes de l’entrée du parc. Les emplacements sont grands, ombragés et les sanitaires propres.
Pour les plus gros budgets, le Chobe Game Lodge est incroyable ! Situé au milieu du parc, mais protégé par des barrières, l’établissement propose des chambres avec une vue magnifique. Des léopards vont régulièrement se désaltérer dans la zone, c’est donc le meilleur endroit pour les observer.
Où dormir à Savute?
Nous avons dormi au Savute Camping, qui, comme le Ihaha, ne peut pas être contacté directement. Les emplacements sont immenses, mais la vue moins jolie que Ihaha. Cependant durant la nuit ce ne sont pas des antilopes que nous avons entendues, mais des lions ! Il faut dire qu’ils sont extrêmement bruyants dans le silence de la savane.
Pour les plus gros budgets, le Savute Safari Lodge offre la même expérience, mais avec beaucoup plus de conforts et de la nourriture excellente.
Quelles activités faire à Chobe ?
Du bateau
Tu peux réserver un tour en bateau sur le Zambèze. Cela te permettra d’observer Hippos, crocos, mais également tous les animaux qui se rendent à la rivière pour boire.
Un tour d'hélico
Des compagnies proposent également des tours en hélicoptères pour admirer le parc ainsi que le Zambèze qui le traverse, du ciel.
Quel budget pour 3 nuits de Chobe à Savute ?
Le budget est à titre indicatif pour un voyage à 2 durant la haute saison. Le tarif est par personne.
-
Prix de l'entrée 36€
Le prix par jour est de 9€. En passant 3 nuits au sein du parc, nous avons donc payé 4 jours soit 480 Pula (36€).
-
Hébergement 66€
Nous avons payé environ 300 Pula par personne par nuit à Ihaha et Savute Campsite. Cela représente environ 66€ pour 3 nuits.
-
Location d'un véhicule 185€
Nous avons payé 90€ par jour pour un 4x4 soit 270€ pour 3 jours.
-
Repas 30€
En dehors des lodges, tu ne trouveras pas de restaurants, il faudra donc préparer ton propre pic-nic ou prendre à emporter.
-
TOTAL 317€
Les derniers articles du blog
Explore l'Australie d'est en ouest lors d'un road trip épique de 17 jours entre Sydney et Perth. Découvre des plages paradisiaques et des paysages à couper le souffle au fil de cet itinéraire inoubliable.
Toutes les informations essentielles à connaître pour partir en PVT en Australie en 2023 : Demande de visa, départ de la France, arrivée en Australie...
Découvrir et vivre à Darwin en Australie lors de son PVT (WHV) : tout ce qu'il faut savoir !
Je te livre les meilleures adresses de Canggu et de Seminyak : restaurants, bars, salles de sport ou encore spas.
Je t'emmène avec moi en voyage en Afrique du Sud, visiter la route des Jardins et ses paysages somptueux durant 8 jours.
Quoi manger en Inde ? Je te propose un petit aperçu de la nourriture Indienne : Pani Puri, Butter Massala ou encore Biryani...
Découvre mon classement des 7 plus beaux paysages du Sri Lanka pour ne louper aucun des incontournables de l'île.
Les Chutes Epupa en Namibie sont une des merveilles du pays. Je te propose un guide pour les découvrir : hôtels, activités, carnet de voyage...