Le Guide essentiel du train en Inde

Le train en Inde, c’est avant tout une réelle expérience à vivre lors de son séjour. Ce n’est pas seulement un moyen de se déplacer comme en France, c’est une opportunité de rencontrer des personnes, tester des plats et découvrir des paysages incroyables. Le réseau ferroviaire est immense et dessert des milliers de villes et villages à travers tout le pays. 20 millions de passagers (rien que ça) se déplacent grâce à ce moyen de transport tous les jours. Le système reste pourtant assez complexe à comprendre et je vais donc essayer de t’éclairer pour tes premiers voyages.

Retrouve toutes les informations sur l’Inde dans le page dédiée.

La réponse à tes questions

Pourquoi prendre le train en Inde ?

Le prix

Le train en Inde, c’est le moyen le moins cher pour se déplacer. C’est également le plus pratique et le plus confortable pour les longues distances sans prendre l’avion. Les bus coûtent plus chers et n'ont pas toujours les toilettes à l'intérieur.

Les paysages

Les trains se déplacent très lentement, parfois à moins de 20 km/h et traversent l'intégralité du pays, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest. C'est le moment parfait pour admirer les paysages aussi magnifiques que différents d'une région à l'autre.

La culture Indienne

Les voyageurs Indiens n’hésiteront pas à te proposer de partager leur nourriture en échange d’une discussion avec eux. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la culture du pays et les milliards de personnes qui y habitent tout en dégustant un thé massala.

Quelles sont les différentes classes ?

Comment choisir sa couchette ?

Cela dépend bien sûr de tes goûts ! Mais ici quelques pistes pour te permettre de te décider si tu ne connais pas forcément les trains Indiens.

La couchette du bas
3.5/5

Si tu choisis de dormir dans la couchette du bas, tu auras le privilège de t’asseoir côté fenêtre durant la journée ce qui n’est pas négligeable tant les paysages sont beaux et les trajets longs.

La couchette du milieu
2/5

La couchette du milieu est celle que j’apprécie le moins. En effet, tu te situes exactement à la hauteur de toutes les personnes qui défilent dans le couloir… Et qui te regardent dormir lorsqu’il y a embouteillage. De plus, le matin, tu dois te réveiller en même temps que celui au-dessus et en dessous de toi, car ta couchette se relève pour permettre aux voyageurs de s’asseoir durant la journée. Tu ne peux donc pas non plus partir te coucher lorsque tu le souhaites.

La couchette du haut
4/5

La couchette du haut reste en place de façon permanente. Elle est également la plus sécuritaire si tu transportes des objets de valeurs avec toi, car difficile à atteindre.

La couchette couloir du haut
3.1/5

Enfin, dans le couloir, se situant perpendiculairement à la cabine, se trouvent deux couchettes pour la 3e classe et la Sleeper. Celle du haut est similaire à celle du milieu, mais avec la chance de pouvoir avoir une place du côté de la fenêtre durant la journée.

La couchette couloir du bas
5/5

Celle du bas est l’une de mes préférées ! Tout simplement parce qu’en plus d’avoir la fenêtre et le paysage qui défile, tu peux véritablement te créer ta propre intimité. Pour l’anecdote, j’avais un drap durant un voyage en train de plus de 30h, que j’ai accroché au lit supérieur ce qui m’a permis de concevoir un rideau et donc d’être tranquille.

Comment acheter son billet de train ?

Quel train choisir ?

Il existe différentes catégories de trains en Inde notamment les « Superfast » qui relient les principales villes ou encore les « Passengers » qui à l’inverse s’arrêtent toutes les 5 minutes (je ne rigole pas). Tu peux d’ailleurs consulter le statut des trains et leurs arrêts sur ce site ou ce site.

Acheter son billet le jour même 

Il existe sur certaines lignes reliant des endroits très touristiques (notamment dans le Rajasthan) des quotas affectés aux touristes. Ces places partent vite et ne sont pas sur tous les trains, il convient donc d’acheter tes billets de train à l’avance si tu ne veux pas dormir dans un filet à bagages. Et quand je dis à l’avance, c’est longtemps, très longtemps à l’avance.

Beaucoup de lignes sont complètes dès l’ouverture des réservations, 3 mois à l’avance. En effet, il est possible d’annuler son billet jusqu’à 24h avant le départ. Les Indiens préfèrent donc être sûrs d’avoir une place dans l’éventualité d’un voyage.

Certaines places sont ouvertes à la réservation la veille du départ, mais le nombre de personnes rafraîchissant la page à 10h est tel, qu’il est aussi probable que tu réussisses à avoir ton siège qu’un ticket pour le Hellfest. J’exagère un peu, mais j’insiste sur le côté réservation à l’avance. Il est possible de faire sa réservation sur ce site.

Réserver un train sur liste d’attente

Si le train affiche complet, tu peux décider de faire une réservation sur liste d’attente. Tu seras prioritaire si une place se libère. Tu peux également choisir de partager ta couchette avec la personne avec laquelle tu voyages. Les couchettes sont petites, vous avez donc intérêt à être tous les deux soit très fins, soit très proches, soit prêts à dormir assis. Vous obtiendrez automatiquement la couchette basse du couloir qui se transforme également en deux sièges. Pas très confortable, mais toujours mieux que de ne pas voyager !

train inde

Que dois-je emmener pour un long voyage en train ?

Un « sac à viande » est un essentiel pour voyager, surtout dans la Sleeper où aucun linge de lit n’est donné. Il s’agit d’un sac de couchage très fin et donc facilement transportable. 

Pense également à prendre beaucoup d’eau, celle dans le wagon n’étant évidemment pas potable mais surtout en cycle fermée. Tu lis bien, tu n’iras donc pas te laver les dents avec.

Prends des lingettes ! Il n’y a pas de douches dans les trains. Certaines gares en sont équipées mais en étant étranger, tu auras peut-être du mal à comprendre lesquelles. Les lingettes ne sont malheureusement pas écologiques mais je te défie de passer 30h en sleeper avec la chaleur et l’humidité ambiante sans te nettoyer.

Une batterie externe et une multiprise te seront très utiles. Tu devras partager la prise à côté de ton lit (si celle-ci fonctionne) avec 4 à 8 autres personnes. Autant te dire que l’attente est longue ! 

Efficaces pour te préserver des ronflements de ton voisin.

Seulement et seulement si, tu ne supportes pas les épices.

Tu trouveras autant de nourriture que tu le veux lors des arrêts en gare ou grâce aux vendeurs ambulants. Pas besoin donc d’en emmener à moins de vraiment craindre les épices.

A chaque arrêt des dizaines (que dis-je ? des centaines !) de vendeurs entrent dans le train pour proposer de la nourriture, des jouets, des coques pour téléphone et bien d’autres merveilles. Certaines fois ce sont des femmes transgenres qui rentrent dans le train. Dans ce cas-là, elles s’arrêtent devant les hommes et font claquer leurs instruments. Considérées comme des déesses, il est important de donner quelques billets aux hijras pour qu’elles puissent vivre.  

Tu vas peut-être penser que ce n’est pas essentiel cependant il fait chaud, très chaud en Inde. Dans les transports, les files d’attentes ou encore lors d’une coupure d’électricité, je peux t’assurer que tu béniras ton éventail.

Bonus : Le Maharadja ou le train de luxe Indien

Tu es tenté par une expérience plus luxueuse ? 

Le Maharadja est un train de luxe reprenant les codes du 18e siècle pour sa décoration. De quoi te plonger dans une toute autre époque !

À bord, tu ne dormiras pas en couchette, mais dans des suites fastueuses et tu pourras manger les plats les plus raffinés.

Le train propose plusieurs itinéraires d’environ une semaine pour découvrir l’Inde. Tu peux retrouver toutes les informations sur ce site.

train luxe inde

Les derniers articles sur l'Inde

Je te propose une sélection de recettes indiennes faciles et rapides obtenues lorsque j'habitais en Inde : naan au fromage, dal, pakoda ou encore paneer machurian...

Que mange-t-on en Inde ? Pourquoi l'Inde est-elle si polluée ? Comment sont élevés les enfants ? Découvre la culture Indienne à travers mes anecdotes.

Quelles sont les castes en Inde ? Avec quelle main manger ? Mariage d'amour ou arrangé ? Découvre les différences culturelles entre l'Inde et la France à travers mes anecdotes.

S’expatrier en Inde

Retrouve les informations essentielles pour s'expatrier en Inde : Travail, santé, logement, transports, coût de la vie en Inde...

Partir étudier en Inde

Retrouve ici toutes les informations et les conseils nécessaires pour partir en échange universitaire en Inde issues de ma propre expérience.

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Voyager en train en Inde

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.