PARTIR ETUDIER EN INDE

LE GUIDE

Partir en Erasmus et faire ses études à l’étranger, oui ! Mais pourquoi se contenter de l’Europe lorsque l’on peut s’envoler à l’autre bout du monde pour l’une des plus belles expériences de sa vie. J’ai choisi d’aller étudier en Inde, et si tu es sur cette page c’est que tu y as pensé également. Fonce ! Et pour te préparer ou te donner envie, je te livre mon expérience, mes conseils et des détails sur les études en Inde.

Tu peux retrouver tous mes conseils sur le logement, la santé ou encore le coût de la vie en Inde dans mon article dédié.

Toutes les informations sur l’Inde sur la page dédiée.

Les différentes étapes

Les campus en Inde

Les universités sont à l’Américaine, ce qui est d’abord une surprise lorsqu’on s’y rend pour une première fois.

Les campus sont véritablement gigantesques et il est nécessaire d’avoir un scooter ou au moins un vélo pour s’y déplacer. Les bus scolaires ne fonctionnent presque jamais et il peut y avoir plus d’une heure de marche entre les différents bâtiments. Les sections sont divisées par bâtiments ainsi les cours de mathématiques se situent tous au même endroit, de même que ceux pour le tourisme. On trouve plusieurs cafétérias qui sont d’un excellent rapport qualité-prix pour les étudiants ainsi que différents petits restaurants.

Chaque université possède plusieurs bâtiments où les étudiants venus de toute l’Inde ont des chambres qu’ils partagent souvent à 2, 3 ou 4. Chaque internat est unisexe et les gardiens veillent à ce que personne d’autre n’y entre sous peine de graves sanctions.

Les étrangers en échange universitaire ont également des chambres réservées. Dans mon université, ces chambres étaient individuelles et il était possible de choisir sans ou avec la clim. Le prix étant beaucoup plus élevé si l’on choisissait de l’avoir. De mon côté, je ne suis restée que le premier mois à l’université avant de prendre un appartement en colocation.

Les cours en Inde

Les cours ont lieu dans des amphithéâtres si la classe est nombreuse ou des classes normales s’il y a seulement un petit nombre d’élèves. Nous étions 60 dans mon année de master et seulement 15 dans celle d’un de mes amis. Les professeurs viennent dans la classe et les élèves changent rarement eux-mêmes de salle.

Si tu pars étudier en Inde, je tiens à te le dire tout de suite : tu vas galérer. L’accent indien est difficile, très difficile même avec des années de cours d’anglais derrière toi. Souvent, les professeurs sont âgés et n’ont donc pas du tout l’habitude des accents américains ou anglais. Il m’a fallu des semaines avant de comprendre un cours en entier. Avant ça, n’hésite pas à demander de l’aide aux autres élèves. Contrairement aux Français, les Indiens s’empresseront d’aider un étudiant étranger et lui donneront tous les cours dont il a besoin. Ils se disputeront (littéralement) pour s’asseoir à côté de toi et t’aider à comprendre.

On attend énormément d’autonomie de la part des étudiants, bien plus qu’en France. C’est un vrai plus, car cela permet de se former bien mieux à sa future vie professionnelle.

Etudier par toi-même et faire preuve d'autonomie 70%
Comprendre l'anglais avec l'accent Indien 80%
Demander de l'aide aux autres étudiants 90%
Faire preuve de patience et de perseverance 100%

Les examens en Inde

La moyenne du semestre est divisée comme il suit pour la plupart des sections : 

0 %
Examen final

L’examen de fin de semestre peut prendre la forme d’une évaluation écrite finale afin de tester tes connaissances et/ou d’une production écrite ou orale à présenter. 

0 %
Contrôle continu

Le contrôle continu inclut en général les tests de connaissances, les devoirs à rendre, mais également ta présence en cours. De nombreuses absences peuvent donc faire baisser ta moyenne.

Les crédits en Inde

Si tu pars étudier en Inde, tu as déjà dû entendre parler du système de crédit ECTS et de ses équivalents dans le monde. Si ce n’est pas la cas, cela correspond au nombre d’heures de cours que tu dois recevoir dans le pays étranger pour que cela coïncide avec ton cursus français.  

 Tiens-toi bien : il n’y a pas d’équivalent en Inde ! Tu vas donc devoir te débrouiller par toi-même. En réalité c’est plutôt facile, tu choisis toi-même le nombre de crédit que tu octrois à chaque cours ce qui te permet de choisir exactement ce que tu veux.

Mégane
MéganeCréatrice du blog
Lire plus
Je ne vais pas te le cacher et je n’en suis pas fière mais je suis venue en Inde plus pour découvrir une nouvelle culture, m’améliorer en langue et voyager. Pas vraiment pour étudier…. Alors j’ai choisi seulement 4 cours ce qui équivalait à moins de 10h par semaine. Je ne regrette à aucun moment même si, je te conseille de te concentrer bien évidemment sur tes études.

Les activités extrascolaires en Inde

Comme j’ai pu le préciser, l’université indienne ressemble énormément aux campus américains. Les activités extrascolaires ont donc énormément d’importance pour les élèves que ce soit les clubs sportifs et artistiques ou la préparation d’évènements.

Contrairement à la France, ici les étudiants organisent eux-mêmes divers évènements que ce soit des conférences, des journées dédiées au sujet étudié, des manifestations, des spectacles, etc. Et tout le monde y prend part avec plaisir ! Personne ne rechigne à la tâche et chacun est à 100 % dans son rôle. Certains se lancent dans les décorations, d’autres se chargent de promouvoir l’évènement et quelques-uns s’entraînent à parler au micro pour le jour même. On te demandera de participer à ces évènements et c’est un véritable plus, car tu ne seras pas le moins du monde jugé, au contraire ! On t’aidera et on t’encouragera pour que tu puisses développer des talents que tu as déjà ou d’en découvrir des nouveaux.

Parfois des marches pour défendre certains droits ou idées sont organisées et portées par des étudiants engagés dans des luttes.

Il y a donc très régulièrement des évènements à l’université et je te conseille grandement d’assister à ceux-ci !

Les derniers articles sur l'Inde

Je te propose une sélection de recettes indiennes faciles et rapides obtenues lorsque j'habitais en Inde : naan au fromage, dal, pakoda ou encore paneer machurian...

Que mange-t-on en Inde ? Pourquoi l'Inde est-elle si polluée ? Comment sont élevés les enfants ? Découvre la culture Indienne à travers mes anecdotes.

Quelles sont les castes en Inde ? Avec quelle main manger ? Mariage d'amour ou arrangé ? Découvre les différences culturelles entre l'Inde et la France à travers mes anecdotes.

S’expatrier en Inde

Retrouve les informations essentielles pour s'expatrier en Inde : Travail, santé, logement, transports, coût de la vie en Inde...

Véritable plongée dans la culture Indienne, il est indispensable de connaître ces informations pour profiter de son voyage en train en Inde.

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Etudier en Inde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.