LE PARC NATIONAL D'ETOSHA EN NAMIBIE

Le parc national d’Etosha s’étend sur presque 23000km2 et peut se vanter d’être l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. Très différent des parcs que l’on peut trouver au Kenya ou en Tanzanie, le parc surprend par la richesse de ses paysages. Les animaux y sont extrêmement nombreux et faciles à observer durant la saison sèche. Je te propose un guide complet du parc, y étant moi-même allée un grand nombre de fois. Tu trouveras toutes les informations essentielles pour organiser un Safari à Etosha lors de la préparation de ton itinéraire.

Retrouves les informations générales à propos de la Namibie, dans l’article dédié.

La réponse à tes questions

Quelle est la meilleure période pour un safari à Etosha ?

En Namibie, le climat est divisé entre un hiver sec et un été pluvieux. 

En été de fin Novembre à Mai, le paysage est verdoyant et magnifique. Cependant les animaux sont plus rares, presque invisibles à Etosha et les routes peuvent être inondées et impraticables. 

Il est donc conseillé d’y partir entre Juillet et Novembre. Vous pourrez ainsi plus facilement apercevoir lions et éléphants aux point d’eau.

Comment se rendre au Parc National d'Etosha ?

Comment se déplacer à l'intérieur du Parc d'Etosha ?

Le parc National d’Etosha possède des routes en très bon état comparées à d’autres parcs Africains cependant tu n’es pas à l’abri de rester bloquer dans une étendue sableuse. Il est donc recommandé de s’équiper d’un 4×4, en particulier entre décembre et mai. 

Louer un 4x4 à Winhdoek

À Windhoek je te conseille de te louer un 4×4, en particulier si tu planifies de te rendre également dans le désert, à Soussvlei par exemple. Je te conseille l’agence Savanna auprès de laquelle j’ai moi-même loué un véhicule. 

Louer un 4x4 à Tsumeb

Il existe également des agences de locations de véhicules vers Tsumeb, à moins de 30 minutes du parc cependant il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour être sûr d’en obtenir un. Le mieux est de les contacter directement via ce site.

Visite Guidée

Les lodges proposent également des visites guidées du parc. L’intérêt principal est de pouvoir se concentrer sur les animaux et non pas se fatiguer à conduire 10 heures d’affilée. De plus, les locaux connaissent bien le parc et savent où se trouvent les animaux.

Informations et conseils avant de visiter Etosha

Faire le plein

Il existe trois villages à l’intérieur de parc. Ils ont chacun une station-service. Cependant, celles-ci ne sont pas régulièrement approvisionnées. Il faut donc impérativement faire le plein, dès que possible au risque de se retrouver bloqué sans essence.

Emporte beaucoup d'eau

Équipe-toi de bonbonnes d’eaux de 5L. Cela peut sembler excessif, mais tu n’es jamais à l’abri d’un pépin à l’intérieur du parc. Il est toujours possible de rester bloqué dans du sable ou d’avoir un problème de moteur et comme dit précédemment il n’y a AUCUN réseau dans le parc. En haute saison, beaucoup d’autres voyageurs circulent et tu n’auras pas à attendre longtemps que quelqu’un te trouve. En basse saison, cependant…

Conduire l'après-midi

L’après-midi est très calme. Peu de personnes conduisent et pourtant ! Nous avons vu énormément d’animaux durant cette période, surtout les rhinos. 

Prends ton temps

Ne conduis pas trop vite ! La raison pour laquelle nous avons vu plus de trente rhinos s’explique, car nous prenions notre temps ! Nous roulions lentement et faisions très attention autour de nous. Beaucoup d’animaux se cachent dans les bushs. 

Où voir les animaux à Etosha ?

Le plan du parc se trouve ici, mais tu pourras également l’acheter sur place. Dans tous les cas, tu n’auras pas de réseau dans la réserve, tu devras donc avoir téléchargé la carte à l’avance.

Les élèphants

Où voir les éléphants à Etosha ? Sur la route pour le point d’eau d’Okerfontein, tu auras sûrement la chance d’en apercevoir parcourant les grandes plaines. Ensuite, le point d’eau de Goas est réputé pour attirer énormément d’animaux ainsi que Aus, Tsumcor, Homob ou encore Rietfontein. Si tu te rends dans la partie Ouest du parc, tu auras la chance d'observer de vieux éléphants et d'immense familles.

Les lions

Où voir un lion à Etosha ? Nous avons pu observer beaucoup de lions à Sueda, Salvadora, Goas et dans les prairies à côté de Kapupuhedi. Beaucoup d'entre eux vivent également dans la partie Ouest.

Les léopards

Où voir un léopard à Etosha ? Nous n’en avons pas aperçu malheureusement, car ils sont très rares. Les meilleurs spots pour les observer sont : Kalkheuwel, Ngobib, Klein Namutoni et Reitfontein.

Les rhinos

Où voir un rhino à Etosha ? Alors déjà je te déconseille très fortement d’emprunter la Rhino Drive, qui, comme son nom ne l’indique pas, ne te fera voir ni rhino ni animaux durant 40 minutes. Nous avons pu observer une trentaine de rhinos durant nos deux jours d’exploration, ce qui est assez exceptionnel. La plupart étaient sur le bord de la route dans les bushs, mais certains se trouvaient à Rietfontein, Olifantsbad et Okaukuejo.

Les hyènes

Où voir des hyènes à Etosha ? Il est possible de voir des hyènes aux points d’eau situés à l’est du Parc aux premières lueurs du jour. Il devient ensuite assez rare de pouvoir les observer, car elles vivent principalement la nuit.

Les guépards

Où voir un guépard à Etosha ? Nous avons eu la chance d’en observer un allongé sur la route, vers Okerfontein. Ils vont également régulièrement à Ngobib.

Où dormir à Etosha ?

Elephant à Etosha
3.5/5

Namutoni Camp


Nous avons dormi à l’intérieur du parc au Namutoni Camp, à l’Est. Les chambres étaient très spacieuses, mais la nourriture manquait de goût.

4.4/5

Okaukuejo Rest Camp


Je te conseille cependant de séjourner au Okaukuejo Rest Camp qui possède un magnifique point d’eau où viennent énormément d’animaux durant la nuit. Le lodge est complet longtemps à l’avance lors de la saison touristique, pense à réserver à l’avance.

4.6/5

The Mushara Outpost


The Mushara Outpost se situe à quelques centaines de mètres de l’entrée Est de Etosha. Il propose un service haut de gamme et tout le confort possible pour ceux qui ont le budget. 

Aller à Etosha Ouest ?

La partie Ouest de Etosha s’étend d’Okaukuejo jusqu’à Galton Gate. Elle a été ouverte entièrement au public en 2014 et possède deux hébergements : le luxueux Dolomite Camp et le camping d’Olifantsrus. 

Il faut compter 6 heures de route entre Okaukuejo et Olifantsrus, celle-ci étant longue et mal entretenue. 

Les animaux sont beaucoup plus rares que dans la partie Est mais nous avons tout de même vu une trentaine d’éléphants et une quinzaine de lions. Certains animaux comme les zèbres des montagnes ou les babouins ne se trouvent que ici. 

Est-ce que ça vaut le coup ?

Oui, si tu as du temps devant toi, car les paysages sont vraiment différents du reste du parc. Par exemple, pas très loin du point d’eau d’Arendsnes se situe un petit lac naturel, une forêt préservée et une oasis de verdure. Un endroit à ne pas louper ! La partie Ouest est particulièrement agréable durant la saison des pluies puisque la plupart des éléphants s’y rendent. 

Non, si tu es limité par le temps et que ton objectif est de voir le plus d’animaux possibles. Dans ce cas, la partie Est fera très bien l’affaire. 

Quel budget pour 2 jours à Etosha ?

Le budget est à titre indicatif pour un voyage à 2 durant la haute saison. Le tarif est par personne. 

Les essentiels à prendre dans sa valise pour Etosha

Très clairement l’un des meilleurs boitiers sur la marché. Léger, agréable en main et des photos d’une qualité incroyable. 

La dernière GoPro pour pouvoir faire des vidéos et des photos dans des conditions extrêmes et notamment à bord de ton 4×4 à la recherche des lions.

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Namibie !

Très clairement l’un des meilleurs boitiers sur la marché. Léger, agréable en main et des photos d’une qualité incroyable. 

La dernière GoPro pour pouvoir faire des vidéos et des photos dans des conditions extrêmes et notamment à bord de ton 4×4 à la recherche des lions.

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Namibie !

Les derniers articles sur la Namibie

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Rhinocéros avec son bébé à Etosha

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.