Les Chutes Victoria

Je suis partie à la découverte des Chutes Victoria en Avril 2021, j’ai donc eu la chance de pouvoir les admirer seule… ou presque ! C’est un voyage que je recommande à tous les amateurs de sensations fortes et aux amoureux des grands espaces. Je te livre tous mes conseils pour préparer au mieux ta visite de cette merveille naturelle. 

Retrouve toutes les informations à propos de la Zambie sur la page dédiée.

Sommaire

Quelle est la meilleure période pour visiter les Chutes Victoria ?

Entre mai et septembre, lors de la saison sèche, les chutes ont encore un débit très élevé ce qui permet d’apprécier toute leur puissance. À ce moment là de l’année, il est possible de faire les activités comme le rafting ou de se baigner dans la Devil Pool. 

Entre septembre et novembre l’eau se tarit du côté Zambien, et bien qu’impressionnantes, les chutes perdent un peu de leurs majestuosité. C’est cependant l’une des meilleures périodes pour voir les éléphants dans le parc adjacent. Préfère cependant te rendre du côté Zimbabwe pour admirer quelques cascades. 

Lors de la saison des pluies, entre novembre et avril, le niveau de l’eau est si élevé qu’il est impossible de se baigner ou de faire des activités aquatiques. Si tu n’es pas adepte des sensations fortes, la pluie reste occasionnelle et tu pourras donc apprécier ton séjour aux chutes Victoria. 

Comment se rendre aux Chutes Victoria en Zambie ?

Quelles activités faire aux Chutes Victoria ?

Il y a un grand nombre d’activités qu’il est possible de faire aux Chutes Victoria. Qu’on se le dise : aucune d’elles n’est donnée ! Mais elles te laisseront toutes de magnifiques souvenirs.

Les activités aquatiques ne peuvent être faites qu’entre mi-Mai et Novembre en raison du courant. 

Le prix indiqué est donné pour une personne en 2021.

Explorer les chutes

Plusieurs balades partent de l'entrée des chutes et permettent de les apercevoir de différents points de vues. Penses à prévoir un anorak pour protéger tes appareils électroniques car tu en ressortiras trempé !

Prix : 20-30 USD

Se baigner

Tu peux te baigner sur le rebord des chutes Victoria à la Piscine du Diable (Devil's Pool). Il te faudra prendre un bateau pour t'y rendre et le prix n'est pas donné mais les sensations sont garanties.

Prix : 120 - 200 USD

Du rafting

De nombreuses compagnies proposent de faire du rafting en dessous des chutes. Le Zambèze est extrêmement agité et les rapides difficiles à passer. Il faut donc être en bonne condition physique.

Prix : 120 - 200 USD pour 1 journée

Du bateau

Tu peux réserver un tour en bateau sur le Zambèze. Cela te permettra d’observer les animaux qui se rendent à la rivière pour boire et les chutes d'en bas.

Prix : 95 USD

Un tour d'hélico

Il est possible d'admirer les chutes Victoria du ciel. Une vision inoubliable des chutes en entier qu'il est impossible d'avoir depuis le sol. Le vol est appelé "Flight of the Angels".

Prix : 165 USD pour 15 minutes

Du saut à l'élastique

Si tu n'as pas peur du vide, tu peux sauter à l'élastique ou faire un saut pendulaire depuis le pont surplombant les chutes. Le saut est de 111m et promet une vue extraordinaire !

Prix : 160 USD

Bonus : Le Boiling Pot côté Zambie

Après avoir passé le portique de l’entrée pour les chutes, dirige-toi vers la gauche. Tu finiras par tomber sur un chemin qui descend au pied de celles-ci. C’est également le lieu de départ du rafting, tu ne pourras donc profiter de la tranquillité de l’endroit qu’entre Novembre et Avril. 

Tout en bas, au bord de l’eau, tu découvriras sur ta droite des petites cascades. Tu peux te baigner dans l’une de ces piscines à remous naturelles situées au pied des chutes, mais attention ! Les rochers sont extrêmement glissant et la chute douloureuse (je parle en connaissance de cause !). 

Piscine naturelle aux chutes Victoria en Zambie

Où dormir aux Chutes Victoria ?

Chemin pour accéder à la piscine naturelle vers les chutes Victoria en Zambie
4/5

Nous avons dormi à Thorn Tree Lodge, à seulement 10 minutes de l’entrée des chutes et du Parc National de Mosi-oa-Tunya. La gérante est adorable et se fera un plaisir de t’aider avec de bons conseils. Le lieu est très agréable avec un espace commun pour les campeurs où tout le monde se retrouve le soir. Des éléphants et des hippos traversent régulièrement l’endroit, pour notre plus grand plaisir ! Les prix sont très abordables pour Livingstone. 

4.5/5

Pour les plus gros budgets, je conseille le Victoria Falls Waterfront qui offre un grand choix de chambres et de tentes, deux piscines, un bon restaurant, une Pizzeria et de magnifiques couchers de soleil sur le Zambèze. 

Visiter Victoria Falls en Zambie ou au Zimbabwe ?

Pourquoi choisir lorsque l’on peut faire les deux ? Il est facilement possible de passer d’un côté à l’autre, moyennant le prix d’un Visa à 55USD par pays. Si tu préfères éviter l’attente au poste de frontière, voici quelques informations pour te décider.

La Zambie

Les chutes s’observent de côté. La vue est magnifique, mais peut-être moins grandiose que celle du Zimbabwe. La brume est cependant moins épaisse que du côté Zimbabwe entre Mars et Juin et les chutes sont donc plus facilement observables.

Il est possible de se baigner sur le rebord des chutes uniquement de ce côté-ci. 

La croisière est plus jolie du côté Zambien.

Il est possible de marcher avec les presque disparus rhinos noirs uniquement au cœur du Mosi-Oa-Tunya National Park.

Site officiel de l’office de tourisme de Zambie : ici.

Le Zimbabwe

Le point de vue se situe en face des chutes, ce qui le rend extrêmement impressionnant. 

Lors de la saison sèche entre Septembre et Novembre, il est uniquement possible d’admirer les cascades du côté Zimbabwe, le côté Zambie étant presque entièrement asséché. 

La ville de Victoria Falls est beaucoup plus agréable (et touristique) que Livingstone. 

De nombreux parcs nationaux sont ensuite facilement accessibles depuis les chutes. 

Site officiel de l’office de tourisme du Zimbabwe : ici.

FAQ

En dehors des grandes agglomérations où le réseau mobile est extrêmement performant, il est quasiment impossible d’avoir de la 4G ou même de la 3G. 

Il est donc important d’avoir un GPS qui fonctionne sans internet. Il est possible d’en louer un avec le véhicule. Tu peux également utiliser des applications similaires sur ton téléphone par exemple  Maps.me ou télécharger la carte de la région sur Google Maps.

Outre la visite des magnifiques Victoria Falls, le Parc National de Luangwa Sud est à visiter. On y trouve une très grande variété de mammifères et d’oiseaux qui s’ébattent dans des paysages à couper le souffle. 

De Juillet à Octobre il est également possible de visiter le plus vaste parc du continent : Kafue. Tu pourras y observer de très nombreux guépards.

Les derniers articles du Blog

Retrouve toutes les informations essentielles pour faire ces 5 magnifiques randonnées en Martinique accessibles pour tous et faciles.

Je te propose une sélection de recettes indiennes faciles et rapides obtenues lorsque j'habitais en Inde : naan au fromage, dal, pakoda ou encore paneer machurian...

Planifie ton voyage à Bali grâce à cet itinéraire de deux semaines qui te fera explorer les temples de Ubud, l'île de Menjangan ou encore les plages paradisiaques des îles Gili.

Viens avec moi à la découverte des plus belles plages de Martinique. Des plus connues (anse michel, anse dufour, anse caritan..) aux plus secrètes...

Où manger à Windhoek ? Découvre ma sélection des meilleurs restaurants de la capitale à petit prix et avec options végétariennes.

Partir vivre à Amsterdam

Retrouves toutes les informations essentielles à connaître avant de partir vivre à Amsterdam : Logement, visa, transport, coût de la vie...

Les essentiels à prendre dans sa valise pour les Chutes Victoria

Essentiel pour éviter de se faire voler son argent en voyage, ce sac a été pensé pour le sport : pas de problèmes de transpirations.

La dernière GoPro pour pouvoir faire des vidéos et des photos dans des conditions extrêmes (et donc sous les litres d’eaux des chutes Victoria !).

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Zambie !

Essentiel pour éviter de se faire voler son argent en voyage, ce sac a été pensé pour le sport : pas de problèmes de transpirations.

La dernière GoPro pour pouvoir faire des vidéos et des photos dans des conditions extrêmes (et donc sous les litres d’eaux des chutes Victoria !).

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Zambie !

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Les chutes Victoria en Zambie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.