A la découverte du Kawah Ijen

Le Kawah Ijen est une étape incontournable des combinés Java – Bali. Je l’ai personnellement fait depuis Bali, après une étape à Menjangan. C’est le plus beau volcan qu’il m’ait été donné de voir. Mes photos ne retranscriront pas la beauté du soleil se levant sur ce splendide lac vert, il faudra t’y rendre pour le découvrir par toi-même !

Tu peux retrouver toutes les informations sur Bali et l’Indonésie sur la page dédiée.

Sommaire

Pourquoi faire l'ascension du Kawah Ijen ?

Tout simplement, car il s’agit d’un volcan unique, différent de ceux que l’on peut admirer dans d’autres pays ou sur d’autres îles Indonésiennes.

Le volcan produit du gaz sulfurique qui, lorsqu’il s’échappe du cratère et entre en contact avec l’oxygène, s’enflamme. Le soufre liquide se transforme alors en coulées de lave enflammée et d’une magnifique couleur bleue. Tu peux donc observer la nuit de splendides flammes dansant le long du cratère.

Au lever du jour, un somptueux paysage se dévoile. Le cratère vert s’illumine et les bouffées de fumées s’élèvent. Un spectacle unique au monde, puisque le seul volcan similaire se trouve en Islande et ne révèle ce spectacle que beaucoup plus rarement.

Les porteurs de soufre

Le Kawah Ijen est le plus grand centre de production de soufre en Indonésie. Des centaines de porteurs de soufre effectuent chaque jour le trajet environ deux fois pour en extraire. Ils redescendent ensuite chargés de 80 kg voir plus. Pour un tel travail ils sont rémunérés une misère, quelques euros tout au plus. Beaucoup souffrent en vieillissant de problèmes respiratoires ou au dos.

Les porteurs ont cependant trouvé une alternative à cette tâche épuisante pour… Un travail tout aussi éreintant, mais qui paye légèrement plus. Certains proposent de vous porter au sommet ! À l’aide d’une carriole, ils tirent, une ou plusieurs personnes, jusqu’au cratère et à pied.

À les observer, on en oublie de se plaindre lors de sa propre progression… C’est également pour cela que tu n’essayeras pas de négocier avec eux pour le prêt d’un masque si ton guide n’en a pas. Quelques euros pour eux, représente une journée entirère de travail pour ces hommes.

Comment entreprendre l’ascension du Kawah Ijen ?

La difficulté

L’ascension est facile et dure entre 1 et 2h en fonction de ta forme physique. Pour pouvoir apercevoir les flammes bleues, il faudra te lever vers minuit et commencer l’ascension vers 1h.

Le guide

Je te conseillerai la présence d’un guide, car même si le chemin est bien balisé et assez emprunté, la descente dans le cratère, qui est par ailleurs censée être interdite, est plus compliquée.

Le cratère

Pour admirer le spectacle de plus près, tout le monde descend, sans faire attention au panneau interdisant l’accès. Lors de la descente dans le cratère il est essentiel d’avoir un masque pour respirer et de suivre son guide pour éviter une chute.

La fumée

Il est impensable de descendre dans les volutes de fumées toxiques sans masque et, même avec ce dernier, je déconseille d’y accéder avec des enfants. Les émanations sont incontrôlables, toxiques et peuvent te rendre aveugle pendant plusieurs minutes.

Comment se rendre au Kawah Ijen ?

Le volcan se situe à l’extrême est de l’île de Java, en Indonésie, proche du port d’où part le ferry reliant Bali.

Depuis Java

Le Kawah Ijen est généralement inclus dans les itinéraires passant par le Mont Bromo et finissant à Bali. Il se situe environ à 4-5h en voiture du Mont Bromo, ce qui implique de les faire l’un après l’autre. Cela permet également de diviser le nombre d’heures passées sur la route. En chemin, pas grand chose à visiter cependant. 

Depuis Bali

Si tu as un peu de temps, je te conseille également de l’inclure dans ton itinéraire faisant le tour de Bali. Comme je l’ai écrit précédemment il est facilement accessible en ferry depuis l’île hindouiste. Tu devras ensuite rouler pendant environ deux heures pour rejoindre le volcan. En chemin, tu peux t’arrêter aux plantations de caoutchouc.

Les derniers articles sur Bali

Planifie ton voyage à Bali grâce à cet itinéraire de deux semaines qui te fera explorer les temples de Ubud, l'île de Menjangan ou encore les plages paradisiaques des îles Gili.

Partir vivre à Bali

Retrouves toutes les informations essentielles à connaître avant de partir vivre à Bali : Logement, visa, transport, coût de la vie...

Tu recherches une activité originale à Bali pour découvrir le culture et la cuisine Balinaise ? Pars en immersion dans une famille à Bali !

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.