Immersion chez une famille Balinaise

Lors de ton voyage à Bali, tu auras l’occasion de découvrir de sublimes paysages et des temples somptueux, mais tu feras également la rencontre du peuple balinais. Sa gentillesse te frappera immédiatement, ainsi que sa joie de vivre. En une ou deux semaines, tu n’auras cependant pas le temps de connaître toute la richesse culturelle et religieuse de l’île. Ton guide te l’expliquera brièvement, mais rien ne vaut de vivre l’expérience soi-même ! C’est pour cela que je te propose aujourd’hui de vivre plusieurs jours au sein d’une famille balinaise et de découvrir grâce à des activités ludiques et éducatives le mode de vie des habitants de l’île.

Toutes les informations à propos de Bali sur la page dédiée.

Les différentes étapes

La rencontre avec la famille

La famille vit à Marga, un petit village au centre de l’île. Très attachée à leurs traditions, la mère qui parle quelques mots de français a décidé de les partager avec des voyageurs du monde entier. La famille tout entière habite ensemble, dans de petites habitations situées en cercle autour d’un temple et d’un jardin. Et la famille est grande ! Chacun de ses membres t’apprendra quelque chose.

Pourquoi venir à Marga ?

Une expérience unique

L’expérience que tu vas vivre est quelque chose d’exceptionnel. Peu de gens ont la chance de vivre en immersion dans une culture complètement différente de la sienne.

Aider un village

Ton argent aidera le développement du village et donnera de la visibilité aux communautés rurales.

Découvrir un savoir

Tu apprendras également énormément de choses qui pourront t’être utiles par la suite notamment sur la cuisine ou les plantes médicinales.

Que faire autour de Marga ?

Marga

Tanah Lot

Assiste au coucher de soleil sur le temple de Tanah Lot, situé sur un rocher au milieu de l’océan.

Sangeh

La forêt aux singes de Sangeh est bien plus authentique que celle de Ubud et bien moins fréquentée.

Les rizières de Jatiluwih 

Site classé UNESCO, à découvrir lors d’une balade en vélo. Tu pourras t’y rendre par toi-même ou organiser ce voyage avec la famille.

Bayan Ancient Tree

Tu pourras découvrir un magnifique et gigantesque arbre à seulement quelques minutes du village. Attention aux serpents qui en ont fait leur maison !

Quelles sont les activités proposées ?

D’autres activités telles que la visite de l’école du village ou encore du marché traditionnel peuvent être organisées en fonction des jours durant lesquels tu resteras à Marga.

Boeuf labourant un champs à Bali

Accompagné des hommes de la famille, tu te dirigeras vers les plantations de riz de la famille. Là, tu devras successivement participer aux différentes étapes liées à la culture du riz. Un conseil : habille-toi de tes pires vêtements et badigeonne-toi de crème solaire.

La première étape va te faire conduire des bœufs. Tu ne rêves pas ! Assis sur un attelage tracté par des bœufs, tu vas devoir labourer le champ qui servira à la plantation. Ici, pas de moyens modernes, tout se fait à la main. Bien plus difficile qu’il n’y paraît, tu mettras quelques tours à prendre le coup de main.

Ensuite, tu devras enlever tes chaussures et retrousser tes manches. Tu plonges cette fois-ci dans un bain de boue. 3 brins de riz dans la main, tu dois les planter droits et espacés afin qu’ils puissent pousser correctement pas la suite.

Une balade autour des plantations terminera cette magnifique démonstration d’agriculture traditionnelle.

La médecine traditionnelle balinaise s’articule autour des produits naturels que l’on trouve sur l’île et de remèdes à base de plantes (feuilles, racines, fruits). Des onguents et des infusions sont préparés spécialement en cas de mal de tête, de ventre ou toutes autres douleurs. Tu apprendras les différentes propriétés du gingembre ou du poivre par exemple. Pour l’avoir testé, cette médecine traditionnelle fait des miracles contre les migraines.

Remèdes Balinais
Offrandes Balinaise

Les premières inscriptions connues de l’alphabet balinais datent du 11e siècle. La connaissance de cet alphabet provenant d’Inde s’est ensuite transmise de génération en génération jusqu’à peu à peu disparaître des mémoires. C’est donc une grande chance de pouvoir rencontrer des personnes qui sachent encore aujourd’hui l’utiliser. Tu pourras même apprendre à écrire ton prénom.

Le Homestay propose la plus délicieuse cuisine balinaise que j’ai pu goûter en 1 an sur l’île. Les plats sont incroyablement bons et variés et s’adaptent même aux régimes végétariens. Durant ton séjour, tu pourras participer à un ou plusieurs cours de cuisine pour apprendre à préparer des spécialités culinaires balinaises.

Connue pour ses bienfaits pour le corps, les cheveux ou encore la cuisine, l’huile de coco est un élément très utilisé par les Balinais. Mais ici, hors de question de l’acheter bourrée d’additifs en supermarché. Tu vas donc participer à la fabrication d’une huile totalement naturelle.

Après avoir récupéré la noix de coco et l’avoir dénudé de son enveloppe, celle-ci est coupée en plusieurs parties. Tu vas ensuite devoir râper la partie blanche manuellement. Pour le reste, je te laisse la surprise. L’huile de coco peut être achetée ensuite pour un tout petit prix et beaucoup de fierté !

Quel est le prix ?

En fonction de la durée de ton séjour et des activités que tu souhaites faire, le prix varie énormément. Tu devras prendre contact avec la famille, ici, pour obtenir le prix exact, mais voici quelques exemples :

Cours de cuisine

1 demi-journée
IDR 910000 Par personne
  • Apprendre 8 recettes et les cuisiner
  • Déjeuner

Aventure

1 journée à Rumah Desa
IDR 1105000 Par personne
  • Découverte du mode de vie Balinais
  • Déjeuner

Une nuit chez la famille

2 jours / 1 nuit
IDR 1885000 Par personne
  • Découverte du mode de vie Balinais
  • Déjeuner, Dîner, Petit-Déjeuner
  • Une chambre privée

Les essentiels à prendre dans sa valise pour voyager à Bali

Le sac parfait pour le voyage et les trekkings. Super léger mais résistant, il est agréable à porter car il ne cisaille pas les épaules.

Dentifrice & shampoing solides fabriqué en France et sans emballage plastique. Ils durent entre 1 et 3 mois en fonction de ton utilisation. Parfait pour un long séjour !

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Bali, en particulier si tu souhaites faire du snorkeling !

Le sac parfait pour le voyage et les trekkings. Super léger mais résistant, il est agréable à porter car il ne cisaille pas les épaules.

Dentifrice & shampoing solides fabriqué en France et sans emballage plastique. Ils durent entre 1 et 3 mois en fonction de ton utilisation. Parfait pour un long séjour !

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Bali, en particulier si tu souhaites faire du snorkeling !

Les derniers articles sur Bali

Planifie ton voyage à Bali grâce à cet itinéraire de deux semaines qui te fera explorer les temples de Ubud, l'île de Menjangan ou encore les plages paradisiaques des îles Gili.

Partir vivre à Bali

Retrouves toutes les informations essentielles à connaître avant de partir vivre à Bali : Logement, visa, transport, coût de la vie...

Le Kawah Ijen

Retrouve les informations essentielles pour entreprendre l'ascension du Kawah Ijen, un volcan qui se situe à l'extrême est de Java en Indonésie.

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Offrandes Balinaises

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.