PVT EN AUSTRALIE EN 2024

SE PREPARER

Les différentes étapes

1. Faire sa demande de visa

Récemment, l’idée de partir un an en visa vacances-travail (PVT) en Australie a commencé à germer dans ton esprit. Mais une question te taraude : comment obtenir un PVT en Australie ?

Pas de panique, obtenir un visa est une démarche assez simple. Tout d’abord, assure-toi de répondre aux critères d’éligibilité établis par le gouvernement australien.

Les critères d'éligibilité

L'âge maximum

Si tu es français, tu peux faire ta demande pour un PVT en Australie jusqu'à la veille de tes 36 ans.
En revanche, si tu es belge, tu ne pourras le faire que jusqu'à la veille de tes 31 ans.
Après avoir reçu l'approbation de ta demande, tu disposeras ensuite d'un an pour entrer en Australie.

Le passeport

Il est impératif que ton passeport reste valide pendant toute la durée de ton séjour. Je te suggère vivement de le renouveler avant ton départ si la date d'expiration approche. Ainsi, tu pourras envisager 3 ans de PVT en Australie ou même partir en Nouvelle-Zélande si l'occasion se présente.

Une preuve de fond

Afin de pouvoir sustenter à tes besoins lors de tes premières semaines, tu dois pouvoir justifier de 5000A$ (environ 3250€) sur ton compte en banque. Bien qu'il soit possible de contourner cette exigence en faisant un virement temporaire, je te conseille vivement d'arriver avec autant d'argent, car le coût de la vie en Australie est élevé.

Un billet d'avion retour

Tu dois posséder un billet d'avion retour ou les fonds nécessaires pour pouvoir en acheter un une fois sur place. Personnellement, je te recommande d'opter pour un aller simple, rares sont ceux qui restent la période qu'ils avaient planifiée.

Une assurance

Lors de ton arrivée en Australie, en cas de contrôle, il faudra que tu puisses prouver avoir une assurance qui te couvre tout au long de ton séjour. Pour ma part, je suis assurée chez ACS Ami et j'en suis très satisfaite. Les remboursements sont rapides et sans complication.

Cas particuliers :

Attention, si tu as résidé dans un autre pays que celui dont tu es originaire pendant plus d’un an consécutif, le gouvernement australien te demandera un extrait de ton casier judiciaire dans ce pays (ou dans ces pays…). Sachant à quel point il peut être difficile d’obtenir ce document dans certains pays d’Afrique ou d’Asie, par exemple, tu pourrais choisir de ne pas les déclarer. Cependant, c’est un risque à prendre. Même si les contrôles sont rares, il existe une possibilité que tu ne sois pas autorisé à entrer en Australie.

Si tu as voyagé ou vécu pendant plus de 6 mois dans un pays où le risque de tuberculose est élevé, tu vas devoir fournir une radio de tes poumons faite chez un spécialiste agréé par le gouvernement australien pour obtenir ton visa. Et oui, tu n’as pas le choix !

Si tu es en France, sache qu’il n’y a que 3 praticiens agréés dont tu peux retrouver la liste ici (Panel Physician). Ils se trouvent à Paris, Nice et Bordeaux. 

Si tu es en Belgique, ils sont deux et tu peux retrouver la liste ici

Partout ailleurs dans le monde, tu peux chercher un praticien agréé directement sur cette page. J’ai personnellement fait ma radio à Bali et les temps d’attente étaient assez longs. C’est bien de le savoir, car à partir du moment où ta demande de visa vacances travail sera finalisée et que tu recevras ta demande de radio, tu auras un nombre de jours limité avant que ta demande ne soit annulée

Faire la demande

Où faire sa demande pour un PVT en Australie ?

Pour faire la demande d’un visa vacance travail en Australie, tu dois te rendre sur le site du gouvernement australien. Tu devras créer un ImmiAccount. Attention aux sites frauduleux !

Quel est le prix d’un PVT en Australie ?

La demande d’un visa coûte 510A$ (soit environ 331€) et tu ne seras pas remboursé en cas de refus.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire lors de ta demande de PVT en Australie ?

Une fois ton visa accepté, tu recevras par email ta lettre d’acceptation pour ton PVT en Australie appelée « Grant Letter ». Tu peux également vérifier sur ton ImmiAccount où en est ta demande de Visa.

2. Préparer son arrivée en Australie

Ton visa a finalement été accepté et tu es prêt à partir pour la plus belle aventure de ta vie : l’Australie ! Un peu de préparation s’impose…

Les démarches pour la France

Il est temps pour toi de préparer ton déménagement. Donne ton préavis de départ, coupe l'électricité, l'eau ainsi que ta Box Internet puis déménage tes affaires chez l'un de tes proches.

Tu peux, au choix, choisir de conserver ton numéro français en continuant de payer ton abonnement ou choisir de l'arrêter. Certains opérateurs demandent un justificatif de domicile ou d'emploi en Australie.

Si tu as le temps, fais ta demande de permis international. Tu peux également faire une traduction de ton permis français par un traducteur NAATI pour qu'il soit reconnu en Australie.

Les démarches pour l'Australie

Où commencer son PVT en Australie ?

Je te recommande de sélectionner ta ville d’arrivée pour ton PVT en Australie en tenant compte de la saison. Par exemple, pour une arrivée en juillet, évite Melbourne, car il y pleut la majeure partie de l’hiver. En revanche, si tu arrives en janvier, attends-toi à des températures étouffantes à Darwin et à Cairns.

Où acheter son billet d’avion pour l’Australie ?

Il est temps pour toi d’acheter ton billet d’avion pour l’Australie ! Je te conseille de passer par des sites de comparateur de vols tels que Google Flight ou Skyscanner. Il n’y a pas de conseil miracle pour acheter un billet à petit prix, si ce n’est d’éviter les vacances scolaires. 

Le site Vacances Australie propose également des vols à tarifs spéciaux pour tous les voyageurs ayant en dessous de 31 ans. N’hésite pas à y jeter un coup d’œil.

Comment réserver un hébergement pour son arrivée en Australie ?

Je te conseille de réserver ton logement assez longtemps en avance. Durant le Covid, de nombreuses auberges de jeunesse ont fermé leurs portes et toute l’Australie connaît une crise du logement en 2024. Beaucoup de backpackers se sont retrouvés sans lit dans les grandes villes pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. 

Lorsque tu réserves ton logement, je te conseille de le faire pour un minimum d’une semaine. Cela te permettra d’avoir assez de temps pour faire tes démarches administratives ainsi que pour trouver un boulot ou un véhicule. Tu feras sûrement des rencontres sympas dès tes premiers jours sur place et ce serait dommage de devoir changer d’auberge de jeunesse après deux ou trois jours. 

Plusieurs choix s’offrent à toi pour l’hébergement :

L'auberge de jeunesse est probablement l'option la plus simple pour rencontrer d'autres voyageurs, ne pas payer trop cher et se lancer doucement mais sûrement dans ta nouvelle vie australienne. Tu peux réserver celles-ci via Hostel World, Booking, Expedia...

Si tu souhaites rencontrer du monde de façon économique, tu peux opter pour un Couchsurfing. Tu seras héberger chez quelqu'un, sans contrepartie financière. Tu devras cependant payer un abonnement sur le site pour pouvoir contacter un hôte.

Opter pour un Airbnb peut être une bonne option si tu voyages en couple ou que tu souhaites conserver ton intimité. Les prix sont cependant beaucoup plus chers et tu risques de ne pas rencontrer grand monde.

3. L'arrivée en Australie

Demander son TFN

Je sais que tu es fatigué cependant, s’il y a bien quelque chose que je conseille de faire à peine arriver en Australie, c’est ta demande du Tax File Number. Il est très facile de le demander sur le site officiel du gouvernement. Ce numéro est tout simplement nécessaire si tu souhaites travailler en Australie car il t’identifie auprès du gouvernement Australien. Ton employeur te le demandera toujours au moment de signer ton contrat. Recevoir son TFN par la poste prend entre 7 et 10 jours néanmoins, si tu en as besoin avant, tu peux tout simplement le demander via ce numéro de téléphone. On te demandera quelques informations pour vérifier ton identité avant de te renseigner.

Ouvrir son compte en banque australien

Tu as le choix entre différentes banques pour ouvrir un compte Australien. Les banques les plus connues auprès des backpackers sont Westpac et Commonwealth.

Comment ouvrir un compte en banque en Australie ?

Il te suffira de 10 minutes pour ouvrir un compte en te rendant directement sur place. Il n’est plus possible d’ouvrir un compte à l’avance depuis l’étranger. Tu recevras ta carte bancaire quelques jours plus tard, à l’adresse indiquée lors de ton inscription.

Acheter une carte sim Australienne

Acheter une carte sim australienne est essentiel au bon déroulement de ton PVT. Ton numéro te permettra d’être contacté par tes employeurs et différents centres administratifs australiens.

Quel opérateur téléphonique choisir pour son PVT en Australie ?

Tu as le choix entre différents opérateurs, cependant je te conseille très fortement d’en choisir un qui utilise le réseau Telsra. C’est celui que l’on retrouve le plus sur le territoire. Sinon bon courage pour trouver du réseau dès lors que tu sortiras des grandes villes australiennes. Telstra pratique les prix les plus élevés du marché,  tu peux donc choisir de t’abonner chez l’un de ses contractaires (Lycamobile, Woolworth, Boost, Konec, etc.). Tu peux commander une carte sim en ligne ou en obtenir une en te rendant en magasin. 

Si tu souhaites un abonnement à l’année plutôt qu’une carte rechargeable (plus avantageux), il faudra que tu puisses fournir un permis de conduire australien.

Obtenir ton permis de conduire australien

Obtenir un permis de conduire australien est très simple lors d’un PVT en Australie, il te suffit de te rendre dans l’un des centres agréés avec les documents suivants :

Tu devras ensuite payer environ 80$ pour obtenir ton permis.

Choisir ta Super

En Australie, chacun est responsable de cotiser pour sa propre retraite. Pour cela, des organismes spécialisés proposent des comptes d’épargnes appelés Super Annuation sur lequel l’employeur a l’obligation de te verser l’argent de ta retraîte. Alors toi, backpacker, pourquoi serais-tu concerné par la retraite australienne ?

Personnellement, je te déconseille d’ouvrir ta Super en même temps que ton compte en banque. J’ai personnellement eu des problèmes avec celle de la Westpac et j’ai dû contacter tous mes employeurs pour qu’ils renvoient l’argent sur ma nouvelle Super. 

FAQ

Tout d’abord faire un PVT en Australie est l’expérience d’une vie ! Tu découvriras un pays aux paysages grandioses, fera des rencontres qui changeront ta vie et expérimenteras des métiers auxquels tu n’aurais jamais pensé. L’Australie est également la destination parfaite si tu souhaites t’améliorer en Anglais ou économiser beaucoup d’argent, très rapidement, pour un projet. 

En tant que Backpacker, tu seras le plus souvent employé en tant que Casual (l’équivalent de l’Interim en France). Et tant mieux pour toi ! Puisque ce sont en général les meilleurs salaires. Le minimum brut est de $26.73 par heure en 2023. Ce salaire varie en général en fonction des heures de jour/nuit et des week-ends ($34 le samedi, $38 le dimanche). Il est également possible que ton employeur te propose un Flat Rate, c’est-à-dire un taux horaire fixe, souvent plus élevé. À ton salaire brut, tu devras déduire 0,15% de taxes (jusqu’à 45000 dollars annuels) et ta Super Annuation.

Les derniers articles du Blog

Les essentiels à prendre dans sa valise pour déménager en Australie

Le sac parfait pour le voyage et les trekkings. Super léger mais résistant, il est agréable à porter car il ne cisaille pas les épaules.

Dentifrice & shampoing solides fabriqué en France et sans emballage plastique. Ils durent entre 1 et 3 mois en fonction de ton utilisation. Parfait pour un long séjour !

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Bali, en particulier si tu souhaites faire du snorkeling !

Le sac parfait pour le voyage et les trekkings. Super léger mais résistant, il est agréable à porter car il ne cisaille pas les épaules.

Dentifrice & shampoing solides fabriqué en France et sans emballage plastique. Ils durent entre 1 et 3 mois en fonction de ton utilisation. Parfait pour un long séjour !

Une crème solaire bio, française, contenant des produits naturels non nocifs ni pour l’homme ni pour son environnement (coraux…). Un must sous le soleil de Bali, en particulier si tu souhaites faire du snorkeling !

Suis mes aventures au jour le jour sur Instagram

Partage cet article à tes amis voyageurs via :

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Faire un PVT en Australie en 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *